Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco's Drive In
27 juin 2011

Seadventure - part I : 16 juin 2011

Réservé en lastminute grâce à une promo d'enfer, ce voyage n'était pas une de mes priorités (bien d'autres destinations m'attirant plus mais point de vue financier ou parental pas possible pour le moment ^^)...mais j'étais bien contente d'enfin pouvoir rêver à quelque chose de concret après cette affreuse période des examens. En plus comme cette année, on finissait bien tôt, cela nous laissait pas mal de temps à en rien faire...donc voyager est une bonne option pour les globe-trotteuses glam' que nous sommes! :D

Les participantes? Je crois que vous les connaissez déjà ;) En effet, mes voyageuses préférées sont d ella partie (menos Delphine la blonde): Carole et Audrey! Ca promet d'être un vrai trio de drôles de dames!

Dix jours avant, c'est décidé, la croisière en Méditerranée à bord du MSC Lirica est réservée en moins d'une heure de réflexion! L'avion est réservé deux jours plus tard, un peu cher mais ça passe (150euros A/R avec une valise de 15 kilos et un trolley de 10 en cabine). Nous partirons donc du 16 juin au 24 juin: départ de Marseilles le 16, retour le 23 puis avion le 24 au matin (pas moyen de faire autrement avec les horaires Ryanair).

Le dernier examen prend alors les dessus...mais quelques jours plus tard (5pour être exactes), le fardeau des études est levé et ça y est je peux penser à ce beau voyage et plus je prépare les excursions des escales, plus je me réjouis de partir...Même si je connais déjà deux destinations (Rome et Salerne), je cherche des infos avec beaucoup d'entrain afin que ce voyage soit parfait...mon dossier fait (quand même 25pages plus les annexes genre cartes...!), les cartes mémoires vidées, les appareils chargés et la valise bouclée (au dernier moment comme d'ab' car même si je fais ma liste de choses à emporter bien avant, la valise n'est jamais faite bien tôt ^^), let's go for the seadventure! =)

 

16 juin 2011: The Seadventure Begins!

Vol Bruxelles Sud – Marseille et départ de la croisière depuis Marseille


Seadventure: day 1 (16 June 2011) par cocodrivein

Quelques coups de fil de dernière minute entre les potines et une petite nuit plus tard (4heures environ), le réveil sonne tôt mais c'est pour la bonne cause! A 5h, fin prête et les bagages vérifiées une denrière fois, je quitte ma ptite bourgade de Melen en direction de l'aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud) à environ une heure de route où le rendez-vous avec les deux autres complices est fixé à 6h... bien sûr, en Belgique, les travaux sont toujours présents sur les routes et cela retardera mon arrivée d'un petit quart d'heure. Une fois garé dans le parking pas bon marché (4euros/heure O_O), je cherche les potines de vue et les repère, assises, déjà là depuis...ben ¼ d'heure! ^^

264132_2186802347608_1173518213_32669006_4507164_n

Aurevoirs dits à mes parents qui m'avaient conduits, je check-in mon bagage en soute: 14 kilos, perfect (moultes pesages ont eu lieu le jour avant ^^). Passage du contrôle où comme d'ab je en sonne pas mais bien les deux autres (aaaah les boucles d'oreilles d'Audrey et les je-ne-sais-quoi de Carole ^^). Bonne chose de faite...les chicas vont alors se chercher un tit dèj (j'avais déjà englouti un croissant dans mon auto ;) où je commence déjà à stresser pour aller se poser devant la porte d'embarquement (vu que les places en sont pas numérotées). Après leur avoir cassé les pieds un bon quart d'heure, on se déplace (ou plus platement: on déplace nos fesses) vers la porte d'embarquement (pour une fois juste devant l'entrée)...pas de pesée ni de dimensionnage de trolley pour nous! :D

Quelques minutes plus tard, des agents Ryanair arrive et se poste au comptoir...ça y est, les gens se lèvent donc nous aussi! On embarque vers les 7h50 et on trouve une bonne place à nous 3...près des réacteurs! ^^ Le décollage se fait à l'heure, à 8h10...aurevoir sol gris belge!

262152_2184621533089_1173518213_32665932_8343627_n 
260197_2184622853122_1173518213_32665936_1513102_n 
261267_2186804027650_1173518213_32669011_2836221_n

Une petite heure trente de vol plus tard, le soleil et la Méditerranée apparaisse sous nos pieds. J'entends déjà presque les grillons! Comme d'ab, brans-le-bas-de-combat (pas sûre de l'orthographe ^^) pour sortir de l'avion...nous on a le temps vu qu'il est 9h40 et qu'on est censée embarquer sur le paquebot de MSC vers 16h. Récupération des bagages ok...par contre notre tête était plutôt drôle lorsqu'on a découver tà quoi ressemblait le terminal Ryanair à Marseille: à un supermarché! Et oui, notre première impression de ce terminal avec son mauve et vert et ses drôles de comptoir nous fait vaguement pensé à un genre de supérette de quartier... zarb'!

Un pipi plus tard, on sort dans la chaleur marseillaise le sourire au visage: on est en vacances loin de tout..;enfin presque! C'est ma première fois dans le Sud de la France...ça vaut bien 5 bonnes minutes de marche à l'arrache avec les valises vers la soi-disant navette de croisière...on a bon suivre les plaques “cruise shuttle”, aucun signe de navette...normal, il n'y en a pas nous dit l'employée de la navette vers la Gare St Charles...bon on va pas se casser la nénette, on va demander à un taxi de nous conduire au port de croisière...on trouve direct un qui nous garantit en pas payer plus de 40-45euros. Hop, on embarque! Il est sympa mais...plus on avance, plus notre tête change...et oui, on s'enfonce au beau milieu de....nulle part! Après 30 petites minutes de route, il nous débarque en disant “oh tiens y a pas bcp de monde”...il aurait pas pu nous le dire avant que la port de croisière, c-à-d le port industriel, en se trouve pas dans le centre de Marseille! Moi qui me voyait déjà à une terrasse en train de siroter un vin blanc...c'est fichu! Y a rien, deux pelés québécquois à côté de nous (aussi paumés) qui repartent aussi tôt en taxi et des employés masculins qui en travaillent pas beaucoup et en nous demandent même rien...quant au terminal de croisière, il est quasiment vide! Heureusement, il y a des toilettes! On se voit déjà dépérrir, mortes de faim et soifs sur notre banc en face du parking vide...mais le courage s'empare de moi et je m'en vais explorer le terminal pour découvrir la salle d'attente à l'étage (avec un ascenseur qui fonctionne, ouf!) avec un ptit snack! Nous sommes sauvées! Notre coeur devient de suite plus joyaux face à cette prespective de se restaurer et on oublie nos 20 minutes de désespération qui ont paru une éternité!

259992_2184624133154_1173518213_32665940_2540342_n 
267992_2184625253182_1173518213_32665943_5812001_n 
267492_2186804787669_1173518213_32669014_8246791_n 
268222_2184625653192_1173518213_32665944_4667568_n

On pose nos derrières autour d'une table et on va voir ce qu'il y a de bon pour manger (il doit alors être environ 11h30)...j'opterai pour une Pasta Cup (ou un autre nom du style) Tortellini jambon-fromage, soit un gobelet de pâtes qui se chauffe au micro-onde pour 4.5euros. Pas de boissons, j'en avais deux avec moi. Audrey opte pour la salade crevettes ou quelques malheureuses se disputent au milieu des feuilles vertes et Carole prend comme moi...quel bonheur de se savoir déjà prête à embarquer (casi) et avec de la musique et de la bouffe! :D

Les gens arrivent petit à petit et c'est alors qu'un énorme bout blanc point le bout de son nez à la grande baie vitrée...on court presque pour voir arriver notre maison flottante pour 8 jours! Waouw! Il est énorme ce paquebot! C'est vraiment impressionant...l'excitation monte de plus en plus!

DSC_0023 
DSC_0030

Peu après son arrivée, à 13h40 on redescend (vous suivez on était à l'étage ^^) pour déposer nos bagages les premières auprès d'un beau stewart qu'on fera bien rire avec nos 5 bagages, notre coup du coin plutôt “isolé” (dis à l'unisson) et j'en passe! Il était morte de rire pour notre plus grand plaisir (de belles fossettes le ptit gars ;). On remonte alors pour attendre que le check in ouvre. Des stands sont alors montés: excursions, massages, package boissons... On remplit également une fiche pour certifier qu'on n'est pas malade (ils insistent sur la diarrhée ^^), distribuée par un certain Luca...mec bien sympa qui nous a pris pour des anglaises et qui nous suivra tout le long de ce séjour... On papote aussi avec un gars des boissons bien sympas...ce qui nous sera util plus tard! ;) On se voit aussi offert un jus de fruit (orange ou ananas) ou de l'eau.

Le check in ouvre, ça y est, on va bientôt découvrir le MSC Lirica et surtout *roulement de tambour* noooootre suiiiiiitteeeee! On file dans la file (très subtil n'est-ce-pas? :p) et on se retrouve devant le comptoir pour enregistrer nos ID et recevoir nos cartes d'entrée et sortie dans le bateau, de chambre mais aussi de payement. En effet, on laisse une emprunte de carte de crédit et ce n'est qu'à la fin du séjour qu'on reçoit et paie nos frais...tout se paie sur le bateau avec cette carte, pas d'argent liquide! Donc attention aux dépenses! Et toujours ballader avec cette carte qui sert aussi pour prendre des serviettes... et elle est très importante lors des escales, sans carte on en sort ni en rentre!

 

Une fois les formalités faites (bien avant l'heure renseignée par abcroisière où on a réservé car il est alors 15h) et la photo pour qu'on nous reconnaisse et qu'on en nous pique pas notre carte (pour éviter des passagers clandestins), on se dirige vers la passerrelle...avant clic-clac, et oui les photographes sont présents partout sur ce bateau...mais le prix des photos est affolants (minimum 15euros 0_O! Maline comme je suis, j'ai réussi à photographier 3 photos! ^^

csc_0210 
DSC_0032 
DSC_0034 
DSC_0036

Woot woot! On en se sent plus! Lorsque notre pied se pose sur la passerrelle, c'est génial...c'est comme dans les films! On passe pour la première fois le contrôle (machine pour mettre les affets personnels comme dans les aéroports) avec un gars pas top sourire! Mais on s'en fout, les vacances débutent vraiment! Une dame de chambre habillée assez vintage je dirais, nous conduit alors à notre suite. Traverser rapidement ce paquebot nous écarquille déjà les yeux...c'est tellement beau! On prend les ascenseurs miroirés (d'ailleurs je n'ai jamais vu un endroit avec autant de miroirs!) jusqu'au pont 10 (on embarque au pont 6) où se trouve notre suite la 10102 (avant dernière cabine au bout du navire => regardez les plans ;).

DSC_0040 
DSC_0048
DSC_0051 
Notre deck
croisière deck
Notre chambre (vert avec les croix roses ;)

croisière notre chambre

 

La carte passe dans le lecteur et là, plus un son...enfin si des cris et des rires! Waouw! Elle est énorme, superbe, magnifique, géante, trop belle...géniale cette suite! C'est une des plus belles chambres d'hôtels que j'aie jamais eu et une des plus grandes...se dire que c'est sur un bateau c'est affolant! EN entrant, on trouve à notre gauche la salle de bain vraiment bien avec un évier, des armoires en dessous, une baignoire avec douche et un WC. A droite, deux grandes armoires et un miroir avec tablette. On avance un peu et *au miracle* à droite on trouve un dressing où on peut se tenir à trois sans soucis avec lumières intégrées et tiroirs! A gauche, un grand miroir qui renferme le coffre (cassé dans notre cas mais bon ne faisons pas les difficiles) et le séche-cheveux, devant une table et un fauteuil (là se trouve aussi sur les bords de la table les prises -pas besoin de prise universelle). On avance encore et on trouve le grand lit composé de deux lits simples accolés mais vraiment larges avec en face un énorme mirroir. Un peu plus loin encore, le canapé qui se convertit en lit double avec la table de salon et devant la commode avec le mini-bar et la TV (deux chaînes françaises). Il y a également un genre de petit pouf. Et last but not least...une grande baie vitrée avec notre balcon, deux chaises et une table! Le vrai bonheur, le luxe pour 490euros par personne...pour vous faire part de notre chance et vous faire un peu jalouser, je l'avoue, normalement cette suite est à 2000euros par personne...bref, on a payé le quart! Woot woot! Autant dire que vu notre allure, le fait que nous sommes des jeunes, nos différentes tenues...on nous prendre souvent pour des anglaises ou ricaines (chouette compliment vu qu'on parlait anglais avec les gens :D) et des bourges qui plus est alors que pas du tout! ^^ Bref, on en passera pas inaperçues! Bon je cesse de blablater et vous laisse avec une ribambelle de photos plus explicites!

DSC_0052 
DSC_0054 
DSC_0060 
DSC_0065 
DSC_0072 
DSC_0077 
DSC_0078 
DSC_0081

On délaisse notre brol quelques instants pour partir à la découverte du bateau! Il est d'ailleurs temps de vous présenter un peu notre “terrific barquette” comme nous l'avons surnommée.
MSC signifiant Mediterranean Shipping Company est une compagnie italienne (comme Coasta Croisières) et donc beaucoup d'italien à bord et pas bcp de gens parlant français...il faut savoir manier les langues ou être un bon mime! Nous pas de soucis avec notre anglais et espagnol! Cette compagnie va un peu partout où il y a de l'eau depuis 1987 et a 12 bateaux dans sa flotte (le Lirica est le premier créé, avant lui le Melody -modification d'un bateau pré-existant- ). Bien sûr, les croisières en Méditerranée avec les escales italiennes sont les premières et les plus nombreuses.
MSC Lirica a été mis en service en 2003, est long de 251.25 mètres et haut de 28.80 mètres ...une vraie bête! Lorsque le bateau est plein (ce qui est le cas je pense), il y a environ 2000 passagers (780 cabines) et plus de 700 membres d'équipage. A toutes les escales des gens embarquent et débarquent...on se rendra compte qu'on a embarqué au port le plus pourri! xD

Il y a 11 catégories de cabines, nous sommes dans la plus haute *se la pète*. Les suites se trouvent donc au deck 10 tandis que les suites du MSC Club se trouvent au 11. Ensuite les différentes autres catégories de suites extérieures (mais parfois avec une vue bien dégueu genre sur un pont à l'arrière >

Je en saurais pas vous mettre le plan du navire vu qu'il est trop grand pour être scannée mais il est composé de 12 ponts (deck), avec un petit 13ème avec des transats et les mini-golf. Chacun comporte un nom italien (nous, le deck 10 = le Bellini :D). Au deck 12 on trouve des transats, encore, et la discothèque The Blue Disco (bar de jour). Au pont 11 se trouvent les piscines (une très profonde + pataugeoire X 2 + au centre 2 jacuzzis) avec autour une flopée de transats. A l'arrière on trouve le Bistrot: coin buffet pour le matin, le midi et le soir puis un peu plus loin La Pergola avec une pizzerria et un grill avec buffet au tit dèj et au lunch. A l'avant on trouve un bar près de la piscine et plus loin le Spa et la salle de sport avec aussi salon de coiffure...on n'a rien visité de tout cela (par exemple il fallait des baskets obligatoires pour le sport, qu'on n'avait pas!). On était donc super bien placées: un étage à monter pour le repas et la piscine! Et proches des ascenseurs (quand on en se trompait pas d'ascenseurs car il y en a bien 6 endroits avec des lifts sur la longueur!). Le medical centre (payant ah ah comme presque tout onboard) et le Lirica Loung, grand bar. Au deck 6, on trouve moultes bars, la photo gallery, le Broadway Theatre pour les spectacles (tout à l'avant...vive les remous!) et de l'autre côté au fond donc 4 étages en dessus de notre cabine (vous suivez? ^^) l'Ippocampo, notre restaurant à table. Finalement, on deck 5, on trouve la réception avec ses beaux escaliers, d'autres bars et les boutiques ainsi que l'autre resto la Bussola (perso je préfére notre resto à celui-ci car plus intime, pas de monde de tout les côtés vous verrez sur les photos ;). Si vous êtes perdu, je vous conseille d'aller voir là: http://www.msccroisieres.fr/fr_fr/Navires/MSC-Lirica.aspx

Info pour les fumeurs: plusieurs espaces fumeurs à bord et bien sympas donc vous ne mourrez pas ;).

Dernière info: chaque jour, on trouvait après le repas notre programme du lendemain avec la météo, les heures d'arrivée et de départ, les activités, les heures des repas...vraiment bien fait! On se précipitait dessus. J'essaierai d'en scanner un!

Donc je vous avais quittée alors qu'on partait à la découverte de cette ville flottante... On va d'abord confirmer notre heure pour le souper: second service (21h30) à l'Ippocampo, table 201. Ensuite on va déposer à la réception notre bon pour l'excursion lors de l'escale à Salerne (on ne s'en grèe qu'une vu le prix, on a choisit Amalfi et Ravello avec déjeuner inclus à 69euros) -bureau des excursions jsute derrière la réception-. Ensuite on se laisse voguer jusqu'au deck 13 pour profiter de la vue sur la mer (dos au port pourri of course ^^). Puis on retourne pour prendre possession de notre suite.

DSC_0087 
DSC_0092 
DSC_0100 
DSC_0101 
DSC_0104 
DSC_0105 
DSC_0108 
DSC_0112 
DSC_0120 
DSC_0121 
DSC_0127

On avait abandonnée nos bagages tout à l'heure et on les retrouve devant notre porte en deux fois (faut dire 5 bagages tout de même)...on peut alors tout sortir dans une frénésie féminine pour remplir placards et dressings! Une fois les sacs vides...ça y est, on se sent chez nous!

On en se retient plus à prendre une bonne douche, se changer et se pomponner pour notre première soirée à bord. Mais d'abord réunion d'info avec le déjà fameux Luca qui a parlé de nous à d'autres membres d'équipage (en arrivant il dit à une femme: “ce sont elles que j'ai pris pour des anglaises!”). Cette réunion n'est pas très utile, elle présente juste la carte et les excursions.

 DSC_0143 
DSC_0147 
DSC_0148

½ h plus tard on quitte le Lirica Lounge pour aller au pont 11 au Pool Bar prendre pour nous 3 un package Do-Re-Mi: 10 milk-shakes, cocktails non-alcoolisés, jus et softs pour 26euros + 15% (toujours 15% sur les consommations à bord). On fête notre départ et on se prend un bon cocktail sans alcool: Fruit Smoothie pour moi...une vraie merveille! Chocolate Milk-shake pour Audrey et Cocktail sans alcool Magic Island pour Carole! On donne donc 3 coupons et on nous ramène un ticket à 0euro à signer (pour décompter notre nombre de tickets) ;).

 DSC_0152 
DSC_0153 
DSC_0154

On retourne dans nos quartiers “chez les riches” (ironique of course vu qu'on n'a juste eu de la chance ^^) pour le départ du port de Marseille...première voguaje en mer...pas de remous et vue superbe depuis notre balcon. Une corbeille de fruit nous est apportée. Il est 19h20 et il est temps d'une retouche maquillage avec le spectacle de ce soir (20h pour le second service). Ce soir on a droit à Spirit of Dance, un spectacle irlandais!


Spirit of the dance, MSC Lirica, 16 juin 2011 par cocodrivein

Que dire de ce spectacle? AU début je me disais, on se disait, chouette on va voir de la danse irlandaise (j'adoooore) puis après le premier numéro...Ouille, le kitsh italien arrive ainsi que tous les stéréotypes des spectacles: le méchant qui fait du mal à la gentille qui va être sauvée...le tout dans un mix effroiablement cu-cul de chant à l'italienne (avec deux chanteurs bien spaghettis dans leur genre), de magie, de contorsionisme (nos amies mongoles ^^) et de rubans. A la fin du spectacle alors que j'étais morte de rire devant ce manque de bon goût, hop on se tape deux chansons de Michael, les plus cu-culs: “We are the world” and “Heal the World” agrémentées d'animateurs avec drapeaux MSC qui viennent dans le publique, d'effets fluos avec des lettres pour dire “merci” dans toutes les langues (bcp partent le lendemain de Gênes) et pour finir en beauté (ou pas ^^) des confettis! La j'ai eu mon compte de trop-trop-Disney-sauce pour la journée... C'est sûr que les artistes sont très talentueux mais franchement, le mélange et les chansons types c'est vraiment...comment dire....pas à mon goût! ^^ (en plus rien de tel que les danseurs irlandais que j'ai vu à Dublin ;) Un bon moment tout de même car j'ai bien ri en devinant ce qui allait suivre! ^^

 DSC_0155 
DSC_0167 
DSC_0178 

Petit retour à la chambre pour admirer la superbe vue du balcon: mer et soleil couchant...le bonheur!
On fait également un ptit tour sur le pont 6 et quelques photos s'impose...je me sens une Rose dans l'âme!

 
 

21h30, l'heure du repas a sonné (on a donc le second service). On découvre pour la première fois l'Ippocampo, notre restaurant au deck 6, et notre serveur Subarnawa (si mes souvenirs sont bons car un nom comme ça c'est dur à retenir ^^), venant d'Indonésie. (petite parenthèse, devant chaque resto que ce soit buffet ou nom il y a des distributeurs de gel désinfectant pour les mains, c'est cool je trouve :) On est plutôt bien placé même si près de la cuisine car juste à l''entrée gauche du resto , une table de 4 pour nous 3 avec vue à droite sur la mer (voir photos ^^). La première parole fut dur dur à comprendre avec son accent affreux en anglais...et dû au fait qui en parlent pas super l'english et encore moins le français...pas grave on fera en anglais!

  

Découverte de la carte (après un premier stress on se rend compte le lendemain qu'elle sera à chaque fois différente ;) thèmé sur une ville d'Italie. Aujourd'hui c'est Rome... le repas ne sera pas comme mes souvenirs culinaires romains. En effet je ne sais pas ce qui s'est passé ce soir-là (dépassé? En retard? pas assez de food?) mais ce fut le plus « mauvais » repas du soir...
La carte à première vue n'est pas très compréhensible: à gauche on a des sortes de menus + les suggestions toujours là (pour les difficiles genre Audrey en ce jour ^^) e tà droite les différentes subdivisions: hors d'oeuvres, entrées... On comprend pas trop mais au final on peut prendre tout ce qu'il nous plait! Comme boisson on prend avec notre package soft des Coca Zero. On a trois sortes de pain: une petite miche blanche, une grissini et une tranche mini de pain qui change de goût tous les jours. Comme hors d'oeuvre je prends une assiette de charcuterie italienne (portions mini) bon sans plus. Comme entrée, je prends des pâtes tomates: bonnes mais pas à se taper le cul par terre et comme plat je prends une viande de dinde avec de la purée et des flageolets (infectes), pareil bon sans plus! Comme dessert, j'opte pour le dessert du jour: un gâteau genre semoule avec des pépites de chocolat fondues (franchement pas mal par contre le dessert). Bref, on ne ressortà 23h pas top convaincue de ce dîner à table...on se tâte même pour le lendemain...

  
 
 

Une fois ce repas avalé, on retourne en chambre pour découvrir le programme du lendemain et pour déposer « mamy » Audrey qui va se plonger rapidement dans les bras de Morphée. Avec Carole, on part à l'assaut du bateau de nuit...c'est encore plus magique avec la lune qui se reflète sur la mer et les lumières douces avec les lampadaires... Ca me manque déjà!

  
 
 
 
 

On passe par la réception pour demander où se trouve les fontaines d'eau que l'agence abcroisière nous avait parlé...le mec comprend rien, ni en français, ni anglais et nous dit qu'il n'y en a pas... On râle sur l'agence...car on crèèèève de soif! Mais le lendemain on se trouvera bien bêtes en découvrant les dites fontaines d'eau ouvertes tout le temps! ^^

On passe par la discothèque mais il est encore tôt pour l'ambiance c'est toujours le Teens Club avec une bande de lycéens espagnols bien relous comme ils peuvent l'être. Néanmoins on fait un peu les folles avec quelques photos dans un coin puis doucement on redescend vers 00h30 de deux étages pour passer une première nuit dans nos lits flottantes (et avec oreillers super durs!).

 
 
 

(pour plus de photos je peux vous envoyer le lien de l'album facebook ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité