Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco's Drive In
9 juillet 2011

Seadventure - part II: 17 juin 2011

 Colomb en plein sauvetage!
Gênes (Italie)

 


Seadventure Day 2 (17 June 2011) par cocodrivein

Nuit plutôt mouvementée par tellement par le rouli mais plutôt à cause des cauchemares bizarres de la nuit...le réveil se fera assez tôt vers 6h30. Eh oui, l'arrivée au port de Gênes, notre première escale, est prévue à 8h et on veut sortir dans les premières. Il faut donc se lever à cette heure matinale pour les préparatifs car 3 filles ça prend quand même du temps à s'apprêter! Encore heureux qu'on a un dressing qui nous permet aussi de nous changer dedans (enfin le minimum quoi ^^). Ce premier réveil est néanmoins génial...une fois qu'on ouvre les rideaux, on voit la mer! C'est vraiment une drôle de sensation bien sympa! :D Malheureusement pas trop de soleil!

DSC_0323 
DSC_0326 
DSC_0328

On voit le navire lentement s'approcher de la côte...franchement y a rien de tel qu'un balcon! On monte alors d'un étage pour aller petit déjeuner au Bistrot où un buffet est dressé. Le premier matin a lieu les « tests », je goûte un peu de tout (mon assiette est énorme et restera à moitié pleine ^^) histoire de voir ce qui me plait! Et franchement y a du choix: charcuterie, fromage, english breakfast, fruits, viennoiseries, petits pains de toutes sortes... agrémenté d'un jus d'orange ou d'ananas pas trop dégueu et de café, thé ou eau. La focacia est particulièrement bonne!

DSC_0329 
DSC_0333 
DSC_0332 
DSC_0334 
DSC_0337

 

On se promène alors un peu sur le pont 5 pour voir où on doit débarquer...mais il y a du retard! Ce n'est que vers 8h40 qu'on pourra enfin débarquer! Il fait vachement gris pour cette visite de Gênes qui était la ville qui m'attirait le moins. Allez hop, un tit peu d'histoire...

DSC_0340 
DSC_0344 
Notre cabine c'est le second balcon ;)
DSC_0345 
DSC_0346 
DSC_0347

Gênes est la capitale de la Ligurie et le premier port italien (ça se voit ^^). Durant la Moyen-Age, elle accroît sa puissance grâce au commerce maritime. Elle lutte également par la suite contre les Maures en Sardaigne et en Corse. Après des batailles navales et la victoire sur Pise, au XIVème siècle, Gênes est un véritable empire maritime en Méditerranée et en mer Noire (y compris le Corse, les îles grecques, bouches du Danube...). Gênes emporta également la victoire sur Venise. Mais petit à petit elle part son hégémonie à cause de la puissance aragonaise et des luttes intestines. A la Renaissance, Andrea Doria offre à la cité son indépendance, elle est alors aristocratique. Elle redore son blason et au 17ème siècle elle est redevenue une cité qui mérite à nouveau le surnom de « la Superbe ». Ensuite il y eu les guerres de Savoie, plusieurs doges dominant... L'histoire de Genova en italien est assez complexe et bien difficile à résumer donc je vous propose d'aller jeter un coup d'oeil là-bas: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%AAnes

Mais la cité est surtout connue (enfin par moi ^^) car elle a vu la naissance en 1451 de Christophe Colomb, celui sans qui l'Amérique ne serait pas ce qu'elle est! Et hop en ce jour de noces princières à Monaco je ne peux omettre de mentionner le fait que la famille Grimaldi est d'origine génoise! En effet, elle descend de Grimaldo, un homme d’État génois de l’époque des premières Croisades, qui devint Consul de Gênes en 1162, 1170 et encore en 1184.

 

Donc je disais que c'est en retard et sous un ciel gris que nous posons les pieds à Gênes. J'avais prévu la semaine avant un petit itinéraire de voyage pour chaque ville avec ce qu'il y à faire dans la ville et la route à suivre...ça a pas mal fonctionné et mes calculs de temps étaient plus que suffisants! En plus ici à Gênes aucun soucis car beaucoup de plaques indiquent les lieux à voir (en gros les numéros sur le plan ;)!

 

mappa_genova

 

On commence par le Palazzo ou Villa del Principe, pas très loin de la Stazione Marittima. Après dix petites minutes de marche dans des rues pas très propres et plutôt grises, on découvre ce palais. C'était la résidence du prince amiral (condottiere) Andrea Doria située en dehors des remparts; ainsi le prince pouvait contrôler la ville à distance adéquate du palazzo ducale où se trouvait l'oligarchie aristocratique. Construite vers 1530, elle a vu de nombreux ambassadeurs et chefs d'état tel Charles Quint. On ne verra qu'une façade extérieure, alors que le jardin doit être bien beau mais pas de temps et pas d'argent à dépenser! xD

 

 DSC_0352 
DSC_0361 
Les bus sont électriques d'où les câbles ;)
DSC_0367

 

Au fil de notre promenade, on passe devant la gare et un monument dédié à Colomb (il y en a pas mal dans toute la ville!). On prend un escalier qu'il n'est pas le bon chemin, hop, on redescend et presque au hasard, on arrive au Palazzo Reale qui ne paie pas grand mine de l'extérieur mais laissez-vous guider jusqu'à la cour qui est réellement surprenant à première vue et vraiment royale! Il y a un bassin d'eau avec des nénuphars et une sorte de mosaïque en pierre au sol. Ce palais est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco comme beaucoup d'autres dans cette ville. Situé dans la via Balbi, une des rues les plus connues, sa construction fut débutée entre 1618 et 1620, commandée par Stefano Balbi. Après être passé dans les mains de la famille Durazzo puis dans celles du roi de Savoie, il devient propriété de l'état en 1919.

 

 DSC_0375 
DSC_0373 
DSC_0382 
DSC_0392 
DSC_0398 
DSC_0401 
DSC_0405 
DSC_0409 
DSC_0412 
DSC_0416 
DSC_0419 
DSC_0445

Un peu plus loin, petit détour par l'université de Gênes, bien jolie. Ensuite on s'engage dans la via Garibaldi, cette rue, l'unique droite, est bien connue pour ces nombreux palazzi. Autrefois cette rue était apellée Strada Nuova. Elle illustre « le siècle génois » de 1563 à 1640. Le premier, au numéro 18, est le palazzo rosso. Comme son nom l'indique, il est rouge. Sa construction débute en 1671. En face de lui au numéro 9, s'érige le Palazzo Doria-Tursi. Le palais est érigé à partir de 1565 par Domenico et Giovanni Ponzello pour Niccolò Grimaldi.C'est l'édifice le plus majestueux de la via, seul bâtiment construit sur trois lots de terrain, avec deux grands jardins avec loggia encadrant le corps central. Les grands balcons donnant sur la strada ont été ajoutés en 1597, quand le palais devint la propriété de Giovanni Andrea Doria qui l'acheta pour son fils cadet Carlo, duc de Tursi, auquel on doit son actuelle dénomination.La façade est caractérisée par l'alternance de matériaux de couleurs différentes: le rose de la pietra di Finale, le gris-noir de l'ardoise, le marbre blanc de Carrare. Un peu plus loin, nous trouvons le Palazzo bianco au numéro 11. Il fut construit entre 1530 et 1540 par Luca Grimaldi. Bien d'autres belles demeures se trouvent dans cette rue mais le dernier plus important est le palazzo Doria-Tursi. On trouvera aussi un garde (voir les photos) quelque peu...intéressé par les courbes arrières des femmes! XD

DSC_0452 
DSC_0470 
DSC_0471 
DSC_0473 
DSC_0478 
DSC_0480 
DSC_0486 
DSC_0488 
DSC_0489 
DSC_0497 
DSC_0508 
DSC_0512 
DSC_0515

Après avoir traversé cette belle via Garibaldi et une rue digne des Champs Elysés pour les magasins qui s'y trouvent, on se retrouvent sur la Piazza de Ferrari, majestueuse avec sa fontaine « qui marche à l'envers » (si si comme à Epcot ^^) et de l'autre côté, la bourse avec une statue équestre de Garibaldi, le général et homme politique italien. Une petite pause s'impose!

DSC_0523 
DSC_0526 
DSC_0536 
DSC_0538 
DSC_0541 
DSC_0543

On reprend dix minutes à peine après notre ballade pour un moment fort: la maison d'enfance de ce bon vieux Christophe Colomb. AU détour d'une ruelle, elle apparait presque invisible et désuète. En fait il s'agit d'une re-construction, la vraie maison ayant été détruite lors du bombardement de 1684 par la flotte de Louis XIV, bombardement qui a détruit les ¾ de la ville.

DSC_0558 
DSC_0562 
DSC_0569 
DSC_0571 
DSC_0575

Direction ensuite le Palazzo Ducale. Pendant des siècles ce fut le siège du gouvernement de la République de Gênes. EN 2001, les chefs d'état du G8 s'y sont réunis. Pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Palazzo_Ducale_(G%C3%AAnes)

 DSC_0579

Autre monument à ne pas rater à Gênes, il duomo di San Lorenzo comme le disent les italiens (traduction: la cathédrale de Saint Laurent ^^). Elle m'a fait un peu penser au duomo de Florence pour son ensemble et ses diverses couleurs et à la cathédrale de Notre-Dame de Paris pour sa rosace...vraiment jolie! Mais il se met à pleuvoir alors clic clac puis à l'abri! Pareil pour les explications, à voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Duomo_di_San_Lorenzo_(G%C3%AAnes)

DSC_0589 
DSC_0586 
DSC_0587 
DSC_0593 
DSC_0599

Dernière étape, la Piazza San Mateo, petite place qui au final n'a rien d'exceptionnel. Donc pas indispensable! ;) Ah oui, il n'y a plus de pluie, c'était genre 3 gouttes! >.<

DSC_0601 
DSC_0604 

On décide alors de retourner doucement vers la Stazione Marittima. Il est alors environ 11H30...on a bien marché, on a bien mal aux pieds...on part donc à la recherche d'un banc! Vous me croirez ou non mais pas de banc dans cette ville! On suit pour le retour les plaques de la ville qui nous indique le « cruise terminal » et nous fait revenir sur nos pas en fait. Pause pipi à l'université où nous étions passées puis on continue la marche et lorsqu'on aperçoit notre beau Lirica, on aperçoit aussi des bancs! Qu'à cela ne tienne, on se repose quelques instants sur ces bancs en face d'un rat mort...ouaip top glamour la vue mais si on tourne la tête vers la gauche: woot woot notre « chez-nous ».

 DSC_0607

Un peu après, on comble la distance qui nous sépare de nos lits moelleux de notre suite (j'adore répéter cela Razz ) pour entrer dans le boat vers 13h (eh oui il nous aura fallu une heure et plus pour revenir à une allure moins rapide qu'au début bien sûr!). Alors là aucun soucis pour passer avec une bouteille de soft dans nos sacs...j'avais entendu dire qu'ils pouvaient les confisquer bien rien de tout cela, tous les genres alors que nos sacs passent dans la machine (comme aux aéroports) pas de confiscation de bouteilles! Bon à savoir! On présente aussi notre carte pour vérifier notre identité.


On monte d'abord au deck 11 pour se restaurer au buffet de midi à La Pergola. Au menu: pâtes, pizza, burgers et frites...de la mal-bouffe bonne! Very Happy On prend un package de bouteilles d'eau (30euros pour 14) juste avant se rendre compte des dites fontaines d'eau cherchées la veille. Bien repues, on retourne à notre chambre. Je en trouve aucune photo de ce moment...bizarre!


Une fois le couloir traversé (on entrait toujours par l'avant alors qu'on était à l'arrière Rolling Eyes ) au deck 10, on arrive enfin dans notre chambre...mais comme il n'y a pas grand monde, on décide de se changer pour aller profiter du jacuzzi! Quelques instants plus tard munie de ma pochette « waterplouf » on trempe nos fesses dans l'eau chaude du jacuzzi sous un ciel gris, sur un bateau, avec Gênes et ses maisons colorées typiques italiennes en arrière-plan...elle est dure la vie...





L'exercice d'urgence était annoncé à 15h15 et donc à 15h on sort du jacuzzi croyant que cette exercice va bientôt avoir lieu et qu'il est temps de se changer pour pas se retrouver en bikini. Mais apparemment l'exercice est repoussée et l'escale du soir prévue à Portofino n'aura pas lieu...on a du rater une annonce! En effet, dans la chambre on ne les entend jamais bien et pourtant y a un haut-parleur! Evil or Very Mad

Tant pis!On prend une bonne doudouche et on se change. Il est heure d'apprendre la danse du bateau: le cuduroooo! Une danse sur une chanson espagnole bien entrainante et une bonne tranche de rigolade (à voir sur la vidéo Wink

 





18h une annonce est faite jusque dans les chambres dans plusieurs langues pour annoncer emergency exercice. Dès que cette annonce est finie, les « sonneries » (d'ailleurs sa s'appelle comment le gros « pouêt » des bateaux?) commencent: 7 courtes puis une longue. Comme des gamines on est toutes contentes en plus maintenant le soleil est venu! On enfile nos beaux gilets de sauvetage collection 2011 (hum hum) et on se rend au pont 6 si mes souvenirs sont bons! Dans les escaliers et dans le calme avec les membres d'équipage qui nous guident...c'est drôle (mais ce le serait nettement moins si il y avait une réelle urgence)! On se retrouve à notre 'muster station', la 'h' où on découvre qu'il n'y a pas des chaloupes pour tout le monde...certains doivent se contenter de bateaux pneumatiques (vous voyez en hexagone)...ouaip, de toute façon, on est des riches (une suite) et des femmes donc on sera sauvées (oui je fais ma biatch Laughing ).
Le soleil en plein dans la face, on crame avec ses gilets...25 minutes plus tard on est autorisées à remonter dans nos cabines...ben c'était bien fun!

 









Audrey le pare-soleil clown


Le soleil est revenu, vite, vite on se change pour faire bronzette et lecture sur les transats...mais à peine sortie sur le pont 11 que a plus soleil! Bon, on se met alors sur le pont 12 tout à l'arrière pour voir le départ de Gênes. C'est un très bon spot avec une belle vue et des chaises...le pied une fois de plus! Cool










Ayant un peu froid (ben oui en paréo!), on rentre à la suite et on décide alors de faire les « moules » ou « mollusques » au choix et de végéter dans nos lits en papotant de tout et de rien devant le soleil couchant...séance photos obligées! Et pour courroner ce beau moment, un verre de vin (j'avais apporté une petite bouteille Smile ).










Pas de spectacle aujourd'hui, une Tropical Party mais elle ne nous tentait pas trop allez savoir pourquoi. C'est donc vers 21h15 qu'on quitte notre chambre pour se rendre à l'Ippocampo, notre resto. Aujourd'hui, on est réconciliée avec le service à table. Le repas sera nettement meilleur qu'hier, je dirai même bien bon!
Au menu pour moi: boule de riz (supeeeeer bonne), pâtes aux aubergines (trop bonnes aussi), genre de paupiettes avec semoule (un peu moins extra mais bon quand même) et pour finir en beauté, un des meilleurs desserts de la croisière: un cannolo. Le tout arrosé de deux bouteilles d'eau pétillante, on ne se prive pas! What a Face Audrey reçoit la première rose en serviette d'un autre serveur que le nôtre (Dinas)... y a de l'amour dans l'air! Ah ah! Razz






On fera un ptit tour après ce repas avec Carole sur le bateau comme la veille mais à nouveau pas une photo...bizarre bis!

On ira faire dodo vers minuit trente pour une bonne nuit de sommeil....

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité