Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco's Drive In
4 août 2011

Seadventure - part IV: 19 juin 2011

Désolée pour le manque de news ces temps-ci mais entre le boulot (ouf enfin terminé) et la préparation des décos pour la fête de mon village (qui débute aujourd'hui), je n'ai pas  vu le temps passé! Mais voici le TR du 4ème jour de croisière!

19 juin 2011: ah si j'étais éternelle...
Civitavecchia-Rome (Italie)


Seadventure Day 4 (19 June 2011) Roma par cocodrivein

Le réveil est douloureux aujourd'hui...à 6h tapante il se fait entendre! Pfiout, c'est dur mais il faut ce qu'il faut! Aujourd'hui est un "grand jour" et on ne peut se permettre d'être en retard... En effet, le bateau accoste ce matin à 8h à Civitavecchia, autrement connu et plus fameux sous l'appellation "port de...Rome"!

Alors que nous venons de finir de nous préparer, le bateau s'approche du port et franchement...ben c'est pas très beau! ^^ Mais bon, hop, dans la salle de resto du Bistrot pour le tit dèj' mais à cette heure matinale la faim n'ets pas grande en plus on se met à la même table que lors du jour de Gênes mais aujourd'hui il y a bcp bcp de vent (en fait c'est une table proche de la prote qui donne sur "la terrasse" du buffet)! C'est donc entre deux raffales qu'on englouti quand même une saucisse, des rostis et surtout des pancakes!

DSC_0345

On est dans les temps à 7h50 nous sommes les premières à sortir du MSC Lirica. On doit alors prendre navette gratuite qui nous emmène hors du port. Celle-ci attend un peu pour démarrer histoire d'être remplie et cela nous stresse...on ne doit surtout pas être en retard vu que le train de la gare de Civitavecchia qui se rend à Rome est à 8h41 et sachant qu'il faut plus d'une heur epour relier Rome et que l'on reprendra le train à 14h45...ben ça fait short si on rate ce train et devons prendre le suivant!

DSC_0349 
DSC_0351

Mais bon la navette démarre à 8h05. A peine 5 minutes plus tard on est déposée à la sortie du port, une "course" folle suit: d'un pas plus que décidé, plus rapide que jamais, on tourne à drotie pour longer la mer jusqu'à la station qui se situe à dix bonnes minutes de marche rapide. On est à la tête de la file...en effet, plusieurs personnes nous suivent, nous voyant si sûres de nous! (Faut dire aussi que le même trajet mais en car et avec un peu plus de temps sur place est à 44 euros via MSC...contre 9euros ici!

Ouf, soulagées on aperçoit la gare. Hop, prems dans la file pour prendre nos tickets: 9euros A/R avec tickets de métro inclus. On composte notre ticket sur le quai 1 puis on va à la voie 3 attendre notre train. Il est alors 8h25... je peux vous dire qu'après cette promenade rythmée tôt le matin m'a déjà presque achevée...

A l'heure prévue, le train entre en gare...par pure chance, la porte s'ouvre pile devant moi et on trouve de suite une place à 3 alors que la train promottait d'être bondé vu les gens sur le quai! En plus, de symapthiques mamies branchées sont assises à côté de nous (on les retrouvera d'ailleurs lors du retour, elles étaient sur le bateau de la compagnie Holland America amarré à côté de nous).

DSC_0354 
DSC_0355 
DSC_0362

Le trajet se passe rapidement: sieste pour Audrey, papote et musique pour Carole et moi. Cinquante minutes plus tard nous voici en gare de Roma San Pietro. Le parcours à travers les rues de Rome peut alors commencer.

DSC_0367

Je connaissais déjà Rome pour y être venue lors de mon voyage rhéto et de manière judicieuse j'avais élaboré un parcours bien pensé (ouais je me jette des fleurs xD) à travers les rues de la ville éternelle à la découverte des monuments les plus "phares". La station Roma San Pietro se situe comme son nom l'indique près de la Basilique et de la Place Saint Pierre et donc près du Vatican. En fait, elle se situe à l'arrière: il suffit de traverser, tourner à droite après une école, traverser, se mettre à la gauche puis descnedre la rue et enfin tourner à gauche puis à droite et là on se trouve dans la rue à côté du Vatican (enfin si mes souvenirs directionnels sont bons ^^).

La première étape de notre périple est donc la Vatican. Bien sûr, tout le monde sait que la cité du Vatican est un état à part entière en Italie, un genre de "mini-pays" avec son propre statut (une preuve son .va à la fin des sites internet ^^), support territorial du Saint Siège. Mais savez-vous qu'il a été créé en 1929 suite aux accords de Latran? Que la langue véhiculaire est bien l'italien et non le latin et que la français est la langue diplomatique? Ou encore que son nom vient du latin "Vates" ou "Vatis" qui signifie devin? Cette micro-cité, la plus petite au monde, accueillait encore les affiches de la béatification de Jean Paul II.

La Place Saint Pierre tient son nom de l'apôtre Pierre, cruxifié selon la légende en cette endroit et dont les ossements sont toujours dans les catacombes sous la basilique (je les avais vu en 2008). Elle a été imaginée par le Bernin à la demande d' Alexandre VII de sorte que les deux alignements de colonnes de chaque côté de la basilique représentent des bras accueillants la foule et plus tard les fidèles qui se ressemblent sur cette place lors des fêtes religieuses.

Photo de mariage
DSC_0369 
DSC_0370

La basilique au fond de cette place est la plus grande construction religieuse catholique. L'actuelle basilique en lieu et place de l'enseigne construtie par Constantin commença à être édifiée en 1506 pour être achevée en 1626. Parmi ses talentueux architectes on compte Bramante, Michel-Ange (le plus important) et le Bernin. Bien sûr, le dôme attire l'oeil et ce n'est pas pour rien vu que c'est le plus haut dôme du monde s'élevant à plus de 130 mètres. La façade aussi est imposante et s'étend sur 144 mètres. Un fronton central, émergeant d'un attique, comporte les statues du Christ, de Jean-Baptiste et des onzes apôtres. Je ne vais pas entrer dans les détails à part vous dire qu'elle comporte 6 cloches dont 3 seulement sont visibles depuis la place et que l'arrangement de la palce Saint Pierre a eu lieu plus tard avec le Bernin et d emanière baroque.Petite curiosité: plus on s'éloigne de la basilique et du dôme, plus celui-ci paraît énorme et donc plus on s'en approche, plus il rétrécit...étrange non?

DSC_0372 
DSC_0375 
DSC_0382 
DSC_0391 
DSC_0396 
DSC_0415 
DSC_0419 
DSC_0420 
DSC_0426


Il est environ 10h lorsqu'on arrive et déjà la file est longue pour entrer dans la basilique... cette fois je passerai mon tour (l'ayant déjà visitée ainsi que la nécropole souterraine lors de ma première venue). On profite du magnifique soleil en ce dimanche et du peu de monde juste devant la basilique pour prendre quelques clichés.

La file fait déjà le tour!
DSC_0423 
KK à l'ombre! ^^
DSC_0436 
DSC_0442 
DSC_0455

Après les clichés, on entreprend vraiment notre marche, direction le Castel Sant Angelo (en français = le château Saint Ange ^^). Pas bien compliqué il suffit d'aller tout droit avec dans notre dos le Vatican (faut dire qu'en plus ce jour-là j'ai pris l'itinéraire mais pas le plan...donc on s'est dirigée au feeling et ça nous a plutôt bien réussi).

DSC_0003 
Le pont Saint Ange
DSC_0004
Statue humaine
DSC_0006

 

Ce château est le mausolée de l'empereur Hadrien (mort en 139) sur la rive droite du Tibre (alors que le tombeau d'Auguste se trouve sur la rive gauche, en face du Champ de Mars). Le château tire son nom actuel d'une légende apparue au IXème siècle, au sujet de la grande peste de 590. Le pape d'alors aurait eu une apparition de l'archange Michel, au sommet du château, remettant son épée au fourreau, signifiant ainsi la fin de l'épidémie. Pour commémorer l'événement, une statue d'ange coiffe l'ouvrage. Juste en face se trouve le Ponte Sant Angelo, une fois celui-ci traversé (en évitant les mendiantes à genoux et les blakcs vendeurs de cochonneries), la vue sur le château avec le Tibre est superbe!

DSC_0009 
DSC_0012 
DSC_0016 
DSC_0017 
Les cadenas envahissents les autres ponts de Rome
DSC_0018 
DSC_0019
DSC_0020 
DSC_0024 
DSC_0029

Une pause Coca Zéro plus tard, on poursuit nos aventures à la Piazza Navona. Cette place, une des plus connues à Rome avec une de ses superbes fontaines, a été construite sur les ruines du stade de Domitien du Ier siècle et en garde la forme. C'est un ensemble baroque tout à fait charmant avec la Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin (chaque fleuve réprésenté par un personnage symbolisant un continent: le Danube pour l'Europe, le Gange pour l'Asie, le Nil pour l'Afrique -voilé car source inconnue- et le Rio de la Plata pour l'Amérique) et l'église Sant'Agnese in Agone de Francisco Borromini (portant le nom de la sainte qui s'est vue miraculeusement recouverte par ses cheveux alors qu'elle était exposée nue à la populasse). J'aime beaucoup cette place avec ses peintres exposant leurs oeuvres ou les artistes de rues. On profite de la beauté du lieu pour une pause: la chaleur et la marche déjà importante ont vite fait de faire souffrir nos corps fatigués!

  DSC_0035 
DSC_0037 
DSC_0045 
DSC_0044 
DSC_0051 
DSC_0053 
DSC_0054 
DSC_0061 
DSC_0070 
DSC_0073 
DSC_0078

Petite pause bien méritée terminée, hop debout les troupes! A travers un dédale de rues typiques et au feeling, on trouve après une petite marche le fameux Panthéon! Ce dernier est un peu retiré, caché au fond d'une petite place avec restos et cie. La Panthéon fut bâti sur l'ordre d'Agrippa, général et homme politique romain, au Ier siècle ACN mais il fut casi démoli et reconstruit sous Hadrien au IIème siècle PCN. Il était un temple pour toutes les divinités antiques avant de devenir une église chrétienne puis un tombeau (il contient la dépouille de Raphaël et de deux rois d'Italie entre autres). Sa coupole était la plus grande  (43m) de l'antiquité avant d'être détrôné par le duomo de Florence en 1436. Ce monument remarquable de l'époque romaine a inspiré plus d'un autre édifice prestigieux à Rome, en Italie et ailleurs: la Basilique Saint Pierre, la cathédrale de Florence, la Panthéon de Paris, la bibliothèque de l'université de Columbia...

DSC_0086 
DSC_0087 
DSC_0107 

Nos pieds n'en veulent plus, nos ventres crient faminent (alors qu'on n'avait pas faim le matin, maintenant on s'avalerait bien une orgie de pancakes ^^) et on ne trouve pas le fameux glacier que Carole apprécie tant (oui elle est aussi venue en voyage rhéto en Italie avec Rome notamment mais pas avec moi ^^)...bref, au bout du rouleau ou presque, on pose nos fesse à une terrasse d'un resto dans la rue derrière la Panthéon, le nom m'échappe un peu mais c'était quelque chose du style "Pommorola". Ce sera l'unique repris pris en dehors de la croisière et on a bien choisi! Pour 7,5euros en plein coeur de Rome on a droit à une sorte de brushetta à la tomate, un margharita XXL et un verre de vin blanc! Parfait, ça calmera bien nos estomacs et reposera nos pieds pendant presque une heure de pause...à l'ombre en plus!

DSC_0120 
DSC_0121 
DSC_0123 
DSC_0126 
DSC_0128

Une fois requinquées, c'est reparti mon kiki! Et pas pour un petit monument sans envergure...la Fontaine de Trévi s'offre à nous après un bon 1/5h de marche! Cette fontaine, assez massive et un des symbôles de la ville, est sans doute la plus connue de Rome alors qu'elle se trouve coincée dans un quartier avec des ruelles minuscules. Le Pape Clément XII la commanda à Salvi en 1732 et fut achevée en 1762 par Pannini (non pas les pains grillés ni les albums avec vignettes ^^). Deux hypothèses quant à son nom: la première est la plus poétique: qu’elle fut nommée Trevi à cause des bas-reliefs de la fontaine, en référence à la légende selon laquelle une dénommée « Trevi » aurait sauvé sa virginité en indiquant l’emplacement de cette source. La seconde est plus étymologique: le nom vient du latin "trivium" qui signifie "trois rues" et Trevi est aussi le nom du rione (secteur administratifs" où se situe la statue au centre de 3 rues! Bien sûr la statue centrale représente le Dieu Neptune, sur un char tiré par deux chevaux marins et deux tritons. La coutume est de jetter une pièce, normalement du bras droit (mais nous on l'a fait du gauche car c'est le côté du coeur), dans la fontaine pour être assuré de revenir à Rome retrouver cette pièce. Les pièces de la fontaine sont récoltées tous les jours et données à une association caritative. Cette coutume s'est répandue partout dans le monde et maintenant les touristes ont l'habitude de jeter des pièces dans les bassins et fontaines du monde entier souvent sans signification.

DSC_0162 
DSC_0176

La foule présente de touristes de toute nationalité est impressionante mais n'écoutant que notre courage, on se fraie un passage pour quelques photos souvenirs et bien sûr le "jettage de pièces": 1 pour un voeu, 1 autre pour revenir à Rome... en quittant cette magnifique fontaine que j'adore et que j'ai ainsi pu découvrir sous un autre jour l'ayant vue la dernière fois de nuit, on entend un guide expliquer que 1 pièce c'est pour revenir à Rome, 2 pièces c'est pour être amoureux et 3 pièces c'est pour être riche: bon revenir à Rome OK (en plus la dernière fois j'avais aussi jetée la fameuse pièce et hop me voici de retour à Roma!), in love ce serait chouette et riche...Ben voilà, j'ai oublié la troisième pièce! Grrrrrrr! xD

DSC_0166 
DSC_0143 
DSC_0169 
DSC_0173 
DSC_0161

Après cette interlude de tourisme massif, on reprend notre route vers le Monument à Victor Emmanuel II ou Vittoriano. Ce monument a été terminé en 1911 et avait été réalisé pour commémorer les 50 ans d'unité italienne. Et fut donc battu comme son nom l'indique en dédicasse à Victor Emmanuel II, le premier roi italien de l'Italie unifiée en 1861. Perso ce monument aussi surnommé "machine à écrire", "ratelier", "lavabo" et très controversé n'est pas de mon goût. Trop massif, trop blanc...trop! Mais bon ça fait partie de l'histoire de Rome!

DSC_0194 
DSC_0201 
DSC_0207 
DSC_0209

Face à ce rectangle blanc, on tourne à gauche et on fait un bond dans l'Antiquité Romaine: devant nous la colonne trajane sur le Forum de Trajan (IIème siècle PCN). Le tronc est composé de bas-relief qui se déroule jusqu'au sommet racontant l'histoire de Trajan et son époque. A côté donc le marché de Trajan (enfin les colonnes qu'ils restent) qui se trouvent dans ce forum, le dernier des empereurs romains.

DSC_0216 
DSC_0218 
DSC_0219 
DSC_0223

On continue dans le "Back to the Past" avec cette longue avenue qui mène au Colisée bordée de statues d'anciens "caesar" (empereur en latin ;). A droite se trouve le forum, Carole se pose à l'ombre tandis qu'Audrey et moi on affronte une pente pour aller observer ces vestiges du coeur de la cité romaine. Ce forum boarium (forum aux boeufs) date de la fondation de la cité. Ces forums étaient conçus comme des complexes architecturaux pour les riches, avec toujours un ou plusieurs temples, des galeries d'art, des bâtiments politiques (Sénat, Curie...) beaucoup de magasins et parfois une école ou une bibliothèque. Quelques clic-clac et une belle vue plus tard, on retrouve notre cher KK sous un arbre!

DSC_0235 
DSC_0242 
DSC_0250 
DSC_0259 
DSC_0262 
DSC_0269 
DSC_0270 
DSC_0282

La particularité du jour à Rome c'est que toute cette "via romana" est fermée à la circulation et donc entièrement piétonne (d'habitude c'est le cirque ici avec une circulation dense et nerveuse où être piéton n'est pas bon): on s'y prend à coeur joie: en plein milieu de la route, de belles photos s'offrent à nous avec le Colisée en arrière-plan.

DSC_0227 
DSC_0290 
DSC_0310 
DSC_0315 (2)

On arrive enfin au bout devant ce monument prestigieux de la Rome Antique. C'est à l'origine l'amphithéâtre Flavien. Ce fut le plus grand amphithéâtre jamais construit. Sa construction commença sous Vespasien en 70 et dura une dizaine d'années. Comme vous le savez sûrement, c'était un lieu de spectacle publique avec chasse d'animaux, combats de gladiateurs... Un petit tour autour de ce monstre de pierre, encore quelques photos et après une mini-pause boisson à une fontaine potable juste en face (ça rafraichit il fait vraiment étouffant aujourd'hui), on reprend le métro juste en face du Colisée. Notre tour à pied dans les rues de Rome est terminé et il est maintenant temps de se rendre à la gare Termini pour prendre le train de 14h45.

DSC_0327 (2) 
DSC_0330 
DSC_0340 
DSC_0338 (2)

Quelques stations de métro plus tard, nous voici à la gare. On avait lu via le net qu'il fallait y être tôt vu que le quai pour Civitavecchia est très loin...et c'ets le cas de le dire. Notre fatigue et notre mal de pied étant bien avancé après 4h de crapahutage sous la chaleur romaine, on traîne la pâte pour parcourir les presque 600m de quai pour arriver enfin au nôtre. Le train est déjà là alors qu'il n'est que 14h30...tant mieux, asseyons-nous au frais!

DSC_0342 (2) 

Le trajet sera bienvenu pour se reposer...seulement lorsque notre cher voisine arrête de chanter Céline Dion! On arrive à Civitavecchia vers 16h comme l'embarquement ne sait fait qu'à partir de 18h30 aujourd'hui, on a le temps (on avait prévu large). Un petit tour dans cette ville côtière s'impose et surtout un passage au Mac Do du coin pour un Mac Flurry Brownie et une boisson fraîche.

DSC_0351 (2)

DSC_0353 (2) 
DSC_0355 (2) 
DSC_0357 

Vers 17h, on décide de reprendre la navette vers le bateau. Pour se rafraichir de cette journée en ville, un plouf dans la piscine froide et salée nous fait du bien! Mais le bateau fait retentir son signe de départ...aurevoir côtes civitavecchiennes (ça se dit? ^^).

DSC_0364 
DSC_0370 (2) 
IMG_1245 
IMG_1247 
IMG_1252 
IMG_1250 
IMG_1304

Hop retour en chambre pour se préparer pour le spectacle de 20h30: Luna del Fuego aujourd'hui: spectacle qui se veut espagnol mais comme à son habitude est bien kitsh entre le flamenco-mais-pas-trop, les asiat' contorsionistes et la vieille danseuse qui se veut sexy en mouillant ses cheveux... enfin on rit bien! Un ptit tour en cabine et hop, l'heure du souper a sonné (je rappelle deuxième service à 21h30).

DSC_0378 (2) 
DSC_0395 
DSC_0403 
DSC_0406

Je choisirai ce soir un délicieux chausson fromage-jambon, puis comme d'habitude une assiette de pâtes(aubergine je crois) et enfin du cochon de lait, le tout arrosé de deux bouteilles d'eau gazeuse (bon repas). Aucun dessert ne me tentait...j'aurais mieux fait de prendre comme Carole le genre de javanais qui était bien bon à la place j'ai une crème glacée pas super!

DSC_0415 (2) 
DSC_0416 
DSC_0418 
DSC_0421 (2) 

Bien fatiguée par cette journée et demain devant se lever tôt (5h30), on rentre direct au dodo!

DSC_0423 (2)
KK dans son lit à son aise!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité