Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco's Drive In
12 octobre 2011

Gazelles à Marrakesh - part II (17 août 2011)

On se lève d'assez bonne heure aujourd'hui (ce trip n'est pas super précis car aucune note prise ;) mais il faut attendre l'heure du petit déjuener entre 8h30 et 9h30 (assez tard je trouve pour ceux qui aiment crapahuter). Comme on voit tout ce qui se passe dans le patio, dès que les tables sont mises, on file s'installer! Il faut dire que le "pas pratique" du truc c'est qu'il n'y a que deux tables assez grandes pour petit déjeuner et ce pour 5 chambres...il faut donc faire des "tournantes"!

Une fois installées (déjà lavées, habillées...prêtes!), on découvre ce petit dèj' plutôt typique: jus d'orange frais, café (ouep ça aurait pu être du thé), confiture de figues et 3 sortes de galettes: melloui (plate avec rond brun), harcha (plus gonflée mais creuse) et baghrir (crêpe marocaine). On se régale avec ce petit déjeuner!

DSC_0207 
DSC_0208 

Rassasiées, on va prendre nos affaires dans la chambre et c'est parti pour la découverte de Marrakesh. AU parking, on appelle un taxi pour nous conduire au Jardin Majorelle (le taxi est peut cher donc pourquoi s'en priver). On file à toute allure en zigzaguant.

DSC_0213 
DSC_0221 

Quelques 20dirhams (pour 15 bonnes minutes) plus tard, et une ruelle entourée de calèches qui attendent les touristes, nous y voici! L'entrée est de 40dirhams pour le jardin et 20 en plus pour le musée mais celui-ci est fermé donc on se contentera du meilleur...le jardin! Ce jardin regroupant bambous, palmiers, cactus et plantes rares est un havre de paix avec de nombreux coins d'ombre et de rafraichissant points d'eau. Il fut créé par Jacques Majorelle, un peintre français qui s'était installé dans la médina de Marrakesh. Un bâtiment (maintenant le musée) d'inspiration marocaine (Palais Bahia) éclaire tout l'espace de ce bleu éclatant (le bleu majorelle). A la mort du peintre en 1962, le jardin était à l'abandon, c'est Yves Saint Laurent qui s'ocupa de faire revivre ce magnifique endroit. On y trouve d'ailleurs un monument en sa mémoire depuis sa mort en 2008.

DSC_0228 
DSC_0239 
DSC_0255 
DSC_0262 
DSC_0288 
DSC_0268 DSC_0274
 DSC_0281 DSC_0293
DSC_0303 
DSC_0308 DSC_0314
DSC_0331 DSC_0342

Cette visite m'a vraiment bien plus! Il est passé 10h30 lorsqu'on sort de ce beau jardin. On décide alors d'un peu se promener aux environs: petit amrché typique, charrette tirée par un âne...

DSC_0347 
DSC_0349 
DSC_0350 

Mais ma mère souffre de la chaleur, hep taxi! Ce taxi nous emmènera jusqu'à Guéliz, la nouvelle ville (20dirhams -15 minutes). On est déposée juste sur la place du 16 novembre en face du grande poste: génial, il nous fallait des timbres! Après cette "obligation" postale, rien de mieux que de se rafraîchir au...Mac Do! Eh ouep, le Mac Do est partout! On se prend un bon Fanta (enfin "bon"...plutôt archi-sucré) glacé et un Mac Flurry...se rendant compte qu'au final ce n'est aps de sucré qu'on avait envie mais de salé! ^^

DSC_0358 
DSC_0360 

Outre vouloir découvrir "l'autre face" de Marrakesh, on voulait aussi trouver l'agence Pampa Voyage pour réserver une excursion pour le lendemain. Détours, marche, chaleur, rues, galeries...après quelques dizaines de minutes de recherche, on trouve enfin cette agence située dans un coin. Pour 80euros (si mes souvenirs sont bons, je pense qu'on a payée 1800dirhams) et 10% de réduc avec le Routard, on réserve une excursion qui dure toute la journée, en jeep, dans les vallées et monts de l'Atlas.

Notre portefeuille plus léger, il est temps de découvrir cette nouvelle ville, vraiment...nouvelle! En effet, elle ressemble à presque n'importe quel centre urbain en Europe et est donc très occidentale: genre de galeries commerciales avec marques internationales, fast food, jeunes filels sans voile, bar à tapas, terrasses de restaurants, propreté...on se sent bien! En plus il n'y a presque personne! Allez shopping time! Il faut que je me trouve un short pour demain! Chose faite chez Etam pour 100dirham (- de 10 euros).

DSC_0366 
DSC_0374 
Place du 16 novembre
DSC_0376 
DSC_0367 DSC_0375
DSC_0371 

Le shopping, c'est bien connu, ça creuse! On fait les "phoques" et au lieu de chercher qqch typiquement marocain (ben en fait ça a été fait mais le-dit resto que je cherchais était "closed"), on se rend au...KFC! Cette chaîne de fast food me manque en Belgique alors pourquoi pas la tester au Maroc??? Nos deux menus seront énormes et délicieux pour +- 110dirhams (je en sais plus exactement ^^).

DSC_0378

Retour à pattes jusqu'à la place Jemaa El Fna...c'est pas la porte d'à côté mais si on ne marche pas un peu, ben...on ne verra la ville qu'à travers les vitres crasseuses des tacots qui servent de taxi (tout à fait typique note ;)! ^^ Mais pour ma mère ce sera le début de la fin...elle sufrira vraiment de la chaleur lors de cette ballade le long d'une grande avenue et sans ombre. Il fait chaud, c'est un fait: 45°C affiché à un thermomètre sur notre route! On passe devant la Koutoubia: ce minaret sert de point de repère afin de rejoindre la place. Il est adjoint à la mosquée dites des libraires. Néanmoins lorsqu'on aperçoit les calèches (aussi présentes aux abords de la place), elle sera ravie d'avoir survécu et fait cette marche (hop on perd les calories du KFC tel dans un sauna :p).

La preuve!
DSC_0382 
DSC_0383 
DSC_0386 
Anciens remparts de la Médina aves les portes
DSC_0389 
DSC_0390 
Hôtel de ville
DSC_0391 
Koutoubia
DSC_0396 
DSC_0402

La place Jamaâ El Fna est certes moins animée de journée mais tout aussi agréable (moins de "harcèlement"). En journée, on peut profiter de la bonne luminosté pour observer ses bâtiments et particularités!

Le défilé des calèches
DSC_0403 
Ouep y a des fleurs à Marrakesh!
DSC_0406 
DSC_0407 

Je suis une vraie fille (avec robes, talons, longs cheveux, peur des araignées et tout le touin touin) comme vous l'avez sûrement déjà remarqué et donc lorsque je suis dans une nouvelle ville, je me dois de faire du shopping "made in Morocco"...rien de mieux que les souks pour cela! L'après-midi est donc consacrer à ceux-ci et aussi à un nouveau jeu auquel je me rpendrais vite: le marchandage. J'ai adoré marchander les prix (il faut le faire on ne le dit jamais assez, ils demandent tjs des prix trop élevés.

souk_marrakech 

Petit guide du marchandage:
* Il est accepté dans toutes les échoppes et magasins n'affichant pas clairement de prix et est même apprécié.
* Ne vous montrez pas trop envieux pour un objet, si le marchand voit qu'il vous plaît, il sera bcp moins enclin à baisser fort le prix.
* N'hésitez pas à faire le désintéressé jusqu'à s'éloigner de la boutique, en sortir...on viendra vous rechercher et vous arriverez à vos fins!
* Ne pas vous laissez emmener par des marchands chez des "autres amis marchands"
* Ne pas entrez dans toutes les boutiques.
* Ne pas faire attention aux flatteries et reproches (style "ehhh t'achète chez l'autre et pas chez moi?!?").
* Ne vous attardez pas dans une boutique, cela veut dire que vous voulez acheter (pas faire comme ma mère qui dans la première échoppe a essayé toutes les babouches possibles et inimaginables pendant 20 minutes. Résultat: 320dirhams au lieu de 480 et pas les 260 espérés! -_-)
* Proposez que le marchand vous offre un cadeau si il ne veut pas baisser de 10dirhams supplémentaires. Souvent ils préfèrent vous donner quelque chose (porte-clé, boucles d'oreilles...) que de baisser encore plus le prix!
* Attention: avant l'attentat de Marrakesh et les révolutions arabes, les marchands baissaient fortement les prix plus maintenant (beaucoup moins de touristes, on était les seules dans les souks à ce moment-là) car ils ne vendent plus assez (à 15h on était les premières clientes d'une échoppe). De plus période de ramadan et encore moins de clients...ilf aut bien qu'ils vivent (ne vous attendez donc pas à payer 20dirhams un truc de 100 ;).

DSC_0426 DSC_0427
DSC_0436 DSC_0440
 

On fera de vachement bonnes affaires et on sera de retour environ 3h plus tard sur la place Jamaâ EL Fna les bras chargés de sacs plastiques.

DSC_0431 
DSC_0432 
DSC_0438  

C'est fatiguant tout cela, un vrai sport! Une pause s'impose: un trouve un petit resto/snack/bar (dont je ne me souviens plus le nom mais qui se trouve à l'extrémité droite de la palce quand on est face à elle) pour se prendre un bon café pour ma mummy et un bon thé pour moi...un vrai délice ce thé, je ne m'en lasse pas!

Notre snack dans le fond à droite ;)
Où se trouve les deux touristes
DSC_0452 
DSC_0457 

Un ptit tour sur la place plus tard, on se dit qu'en fait c'était ce resto-ci le meilleur rapport qualité/prix! On y retourne donc sous l'oeil amusé du serveur! Je prendrai une omeltte fromage puis une pastilla au poulet (bonne mais il faut vraiment aimé le sucré/salé...limite le sucré au repas ^^ je n'en mangerai qu'une moitié) (coût: 10 + 28 dirhams). Ma mère opte pour un menu à 48dirhams si mes souvenirs sont bons: salade, couscous poulet, pâtisserie marocaine et thé. On prend aussi une bouteille d'eau (7dirhams)...tout est très bon mais bourratif, on a eu les yeux plus gros que le bidou!

DSC_0458 
DSC_0463 
Couscous garni!
DSC_0464 
Pastilla de poulet
DSC_0465 
Quelle bonne pâtisserie!
DSC_0467 

Alors que le soleil commence à se coucher, on voit en direct de la terrasse la place s'animer. Les marocains envahissent les restaurants pour fêter la fin du jeûne. On parlera deux mots avec notre voisin de tablée avant de payer et de se dépêcher de choper un taxi avant que tout ceux-ci ne aprtent pour manger et boire.

DSC_0468 
DSC_0469 
DSC_0473 

A peine installée dans le taxi, l'appel à la prière retentit...et ça se voit notre conducteur est vraiment énervé, roule ultra vite (les rues sont presque désertes mais bon), fera un détour pour boire du lati et manger des figues chez des amis et nous jetera presque sur le parking riad dar larouss. Donc quand il ne veut pas baisser en-dessous de 30dirhams, je n'insiterai pas! On aura même pas droit à un aurevoir, heureusement qu'on avait agrdé nos courses à la main sinon elle sera partie avec notre cheeeer (hum hum ironie quand tu nous tient) conducteur!

On rentre doucement au riad plongé dans l'obscurité et tamisé avec son patio à bougies allumées donnant sur les étoiles du Maroc. Un ptit tour pour déposant notre barda dans la chambre puis papote avec notre voisine de chambre, une mère et sa fille (aussi mais plus petite la fille 10 ans) française. Un bon moment de papote dans le patio puis sur la terrasse. Une soirée bien symapthique en somme!

DSC_0474 

Une bonne douche fraîcheur et hop au dodo (vers minuit) demain, une longue journée riche en découvertes nous attend!

Publicité
Commentaires
L
Marrakech en plein mois d'Aout, ça devait être quelque chose ! Je comprends que ta mère ait eu du mal avec la chaleur ! <br /> Je suis contente de lire tes aventures, j'ai l'impression de revivre les miennes ;-)
Publicité
Publicité