Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco's Drive In
7 octobre 2011

Gazelles à Marrakesh - part I

Il est grand temps de parler de mon City Trip à Marrakesh....

Du 16 au 19 août, j'ai découvert pour la première fois le continent africain, ou plutôt le Magrehd et encore plus précis le Maroc avec sa capitale touristique Marrakesh. Réservé un mois plus tôt grâce à une super promo sur le prix des nuits d'un riad dans le centre (Riad dar Alsaad sur booking), on opte pour cette ville des 1001 nutis comme destination de notre city-trip d'août. Je m'en réjouis: palais, souks, épices...mes yeux brillent déjà! Pour le vol, on réserve vite fait avec Ryanair (+-125euros par personne, 1 bagage de 15 kilos pour nous deux). jours (en gros 3 plein ;) et 3 nuits nous attendent! C'est sûr que ce sera pas pareil comme c'est le ramadan mais au moins on verra la culture!

Le 16 août, date de l'anniversaire de ma mummy, ma compagne de voyage pour cette fois, le départ est proche. Notre vol est prévu pour 15h05, c'est donc vers 12h30 qu'on quitte ma petite bourgade de Melen en route pour Charleroi-Sud Airport. Une petite heure plus tard nous voici dans l'aéroport maintenant familier. Check-in, achat d'un magazine à gossips, contrôle des passeports (chouette on l'utilise mais ce n'est pas obligatoire si vous avez un hôtel ;), et attente de ce côté de l'aéroport que je n'avais encore jamais vu (comprenez celui de l'autre côté du contrôle d'identité c-à-d Afrique du Nord, Dublin...).

3h plus tard mais avec deux heures de décalage horaire (donc vers 16h25), on atterit enfin à Marrakesh Ménara ( faut dire que 3h dans un avion Ryanair c'est lourd!). On avait réservé le shuttle/taxi via notre riad pour pas se poser de questions lors de l'arrivée et en effet, un marocain nous attend à la sortie du baggage claim avec un panneau (comme dans les films ^^). On lui demande d'abord si on peut vite aller échanger des euros en dirhams (ouep pas possible en Belgique, le dirham ne sort pas du pays, 1euros = +- 11dirhams). Après avoir fait cela, on sort de l'aéroport et oulaaaa...ouuuh...la chaleur est comment dire...chaude! xD

DSC_0001 
Côte africaine
DSC_0011 
C'est tout de suite plus désertique!
DSC_0018 
Descente vers Marrakesh
DSC_0019 
DSC_0023 

On grimpe dans le taxi heureusement climatisé et c'est parti pour notre première découverte de la ville via les vitres de l'auto et agrémentée de quelques infos de notre sympathique chauffeur. C'est sûr que ça change de tout ce que j'ai déjà vu: chameaux, bâtiments rogues/rosés, pauvres, djelaba, palmiers...une chose est sûre, c'est dépaysant!

On arrive alors après 15 minutes environ au parking près de notre riad (enfin si on peut appeler ça "parking") car beaucoup de ruelles sont étroites et donc les voitures ne passent pas partout c'est pour cela d'ailleurs qu'à Marrakesh la mobylette est reine! Quelques mètres et une ruelle plus tard (2 minutes à tout cassé) nous voici devant la porte de notre riad (genre de maison d'hôtes) traditionnel, le Riad Dar Alsaad. Emerveillement: le patio est vraiment super mignon avec sa fontaine, ses chaises en fer, ses portes typiques...je suis ravie du choix! Ca sent bon les 1001 nuits!

DSC_0028 
Etage
DSC_0031 
Patio + escalier
DSC_0030 
DSC_0033 

Saïd, le gérant, nous accueille (on a la clé du riad, un plan et la facture qu'on paie direct) avec un bon thé à la menthe et nous désigne notre chambre "Sahara aux portes du désert" qui se trouve pile poil dans le patio (pas d'escaliers à grimper ^^). La découverte du premier thé est fabuleuse: sucré, mentholé, j'adooooore!

DSC_0038 
DSC_0039 

Après avoir déposé les bagages dnas la chambre que l'on découvre, vraiment ravissante et bien décorée (juste ce qu'il faut avec un climatiseur, une charmante salle de bain en tadelakt avec douche WC et évier, un lit 2 personnes, une table et deux poufs et une armoire) dans le style Marrakesh, on va se reposer un moment sur la terrasse du toit avec chaises longues et tente berbère.

Couloir
DSC_0060 
Notre porte
DSC_0058 
DSC_0064 
DSC_0068 
DSC_0041 
DSC_0052 
DSC_0054 
DSC_0056 
DSC_0066 
DSC_0045 
DSC_0048 
Vue de la fenêtre
DSC_0050 
Etage
DSC_0073 
DSC_0074 
Terrasse
DSC_0078 
DSC_0080 
DSC_0079 
DSC_0082 

Il est temps (passé 18h) de partir une première fois à la découverte de la ville...premiers pas dehors...première "arnaque". Un jeune marocain nous propose de faire le tour dans le vieille Médina comme il rentre chez lui...ouais je sens venir le gudie qui demandera des sous après... :/ Mais bon tampis, on le fait quand même, ça nous permettre de ne pas nous perdre et de voir de belles choses, très typiques et parfois pas possibles à visiter seules (mais au pas de course, on était crevées, éreintées, cloquées aux pieds dès le premier jour!) : four à pain traditionnel, école coranique, devant de mosquée, artisanat ("nooon on ne veut pas acheter", herboristerie ("nooon on n'achète pas" xD), ruelle...arrive l'heure du "ftour" ou prière marquant le coucher du soleil et la fin du jeûne, il nous annonce qu'il nous quitte pour aller manger avec sa famille (il nous proposera de venir mais là je sens vraiment le mauvais plan)...pour le remercier comme de coutume je lui donne 50dirhams (environ 5euros) et là messieur ne trouve pas cela suffisant alors que 2secondes plus tard il disait "gratuit gratuit"...je commence un peu à m'énerver mais tente de rester calme en lui expliquant que c'est un pourboire et qu'avant il nous a dit gratuit! Après 10 minutes de palabres (qui m'énerve de plus en plus mais j'essaie de ne rien faire passer), je marchande: 50dirhams et 1 euros... Grrrr, la mentalité commence déjà à m'énerver.

L'entrée du riad
DSC_0083 
Vieille Médina
DSC_0088 
Four à pain
DSC_0089 
DSC_0092 
Une mosquée
DSC_0095 
DSC_0100 
DSC_0098 
Vrai hammam
DSC_0103 
DSC_0104 
DSC_0110 
DSC_0114 
DSC_0126 
DSC_0129 
DSC_0135 
DSC_0140 

Mais nous voici maintenant dans la nuit au milieu d'une ruelle...va falloir qu'on trouve nous-même la place Jamaâ El Fna qui était le plan A de cette soirée! Au pif et avec l'aide d'un marchant où on achète à boire (on mourrait de soif après cette "course"), on trouve la fameuse place en effet bien animée une fois la nuit tombée. On fait un ptit tour et on se prend un jus d'orange frais à 5dirhams. Mais alors ma chère mummy se laisse refaire et se laisse prendre la main par une femme en nikab qui lui fait un tatoo au henné plutôt laid...grrrr...on lui a rien demandé! Elle aussi elle dit "gratuit" ben tampis tu n'auras que 7dirhams (même pas 1euro), ça t'apprendra de prendre la main des gens en otage!

DSC_0145 
DSC_0147 
Place Jamaâ EL Fna
DSC_0150 
DSC_0151 
DSC_0155 
DSC_0156 
DSC_0163 

Je réprimande ma mère et déjà vécu de fortes émotions aujourd'hui je décide qu'il est temps de rentrer...mais pas à pieds, on est trop crevées! Je marchande un taxi pour rentrer au riad (parking Riad Larouss) pour 20 dirhams.

DSC_0165 

On rentre vers 21h au riad, heure à laquelle on devait manger notre repas, réservé pour ce premier soir festif d'anniversaire d ema mère (15euros tout de même). C'est tard c'est sûr mais c'est une nouvelle fois pr cause de ramadan. Je peux vous dire qu'on meurt de faim!

A 21h30 le repas est enfin servi: salade chaude d'aubergines et tomates (très bonnes), tajine de poulet (pas mal) au citron et salade d'orange (berk quoi) avec du pain, de l'eau et du thé. J'aurais cru avoir mieux pour 15euros, enfin on a essayé!

DSC_0169 
DSC_0172 
DSC_0176 
DSC_0184 
DSC_0180 
DSC_0171 
DSC_0188 
DSC_0195 

Il est presque 00h00 lorsqu' on s'étale sur le lit après une bonne douche...la première impression marocaine n'est pas des meilleures: certes belle culture et beaux endroits à visiter très dépaysants mais alors laide mentalité...!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité