Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco's Drive In
18 janvier 2012

Hamster Dame

Mi-décembre j'avais bien envie de faire une petite escapade à l'étranger avant la période dite "de mort sociale"
c-à-d le blocus et les examens! En deux temps-trois mouvements, j'ai réservé un billet de train avec la promo pour les Pays-Bas pour Amsterdam: un A/R depuis toute gare belge à 38euros!

Le 19 décembre, ma mère, Carole et moi-même embarquions à 6h du matin à Liège Guillemins les yeux presque grands ouverts! ^^

Avant de pouvoir découvrir la capitale néerlandaise, il faut d'abord se farcir 1h de train jusque Bruxelles-Midi puis chnager en dix minutes chrono (normalement on avait 20minutes mais vous savez, avec la SNCB, il y a jamais du retard! ^^). On file à l'autre bout de la station au pas de course, on repère la voie, et hop on est déjà dans le train!

On s'installe dans un wagon 'rose' de l'extérieur...il y a personne...bizarre! On se les gèle grave, plus froid que dehors! Un contrôleur passe en parlant de "kapot"...puis il recommence en anglais "heating dead"...ok on a pigé pourquoi il fait aussi froid que si il y avait 20 fantômes dans ce wagon! Hop on change et on trouve une place à 4 (pour 3 ^^) à nouveau dans ce train qui est plutôt plein!

Avant
DSC_1709
Après
DSC_1714 copie 

Je n'ai pas grand chose à raconter de ce voyage: c'est plutôt long et banale. les paysages...ben sont plats!

DSC_1717 copie

Vers 10h15, on arrive -enfin- à Amsterdam Centraal Station. Dès qu'on point le nez dehors au soleil (ouiii il fait beau =D), on 'visite' notre premier 'monument'. En effet, cette gare de la fin du 19ème siècle est très jolie. Mais comme habituellement lors de mes voyages, il y a une place en construction à côté (heureusement pas d'échaffaudages ^^). On s'en tape: on se sent à la mer (oui oui on dirait Ostende au début), on voit nos premiers canaux (le port de la chanson? :p), on entend les râles distinctifs du néerlandais et surtout on est envahi par des centaines de vélos et les trams! Cette journée promet d'être riche en découverte!

Version intérieur plutôt Art Déco je trouve
DSC_1721 copie 
Version dehors
DSC_1723 
Plan
DSC_1722 copie 

On commence notre visite (que j'avais préparé le jour avant: un petit itinéraire tip-top avec les sites les plus importants tout ça avec plan grâce à Google Map) et on sort la paperasse: allons tout droit! Cette longue rue commerçante et très historique nous amène tout droit au coeur d'Amsterdam: het Dam (nom donné car au 13ème siècle il s'agissait d'un barrage). C'est la palce centrale de la capitale hollandaise avec la Palais Royal, les Galeries Lafayette-le Harrods hollandais (het Beijenkorf) et le grand sapin (qui paraît bien vide de jour mais vous verrez, c'est mieux de nuit!). La place est coupée en deux par la route avec voitures, trams et vélos. D'un côté donc le palais et de l'autre s'érige une immense colone de 22 mètres, qui est le Monument National en mémoire aux victimes de la segonde guerre mondiale.

DSC_1749 copie DSC_1751 copie
Les belles vitrines du Bijenkorf
 DSC_1758 copie DSC_1772 copie 
Le Monument National et mois avec en arrière-plan le Palais Royal
DSC_1797 copie DSC_1800 

On reviendra tout à l'heure, l'objectif du moment: trouver le Quartier Rouge (le fameux Red Light District avec ses vitrines de prostituées éclairées de néons rouges et ses Coffee Shop). Oui il est bien tôt, mais on préfère l'éviter à la nuit tombante. Maintenant les rues seront calmes, les prostituées plus ou moins fraîches (ah ben non toutes celles qu'on a vues étaient bien dégueus, un vrai stéréotype xD) et surtout pas de 'gangs', de 'chauds lapins' et cie.

On marchouille ne découvrant quelques trucs typiques d'Amsterdam...comme ce sabot géant!

DSC_1801 copie 

On entreprend la recherche et youpiiiie: nos premiers canaux! Que c'est mignoooon (à prononcer à la Gad Elmaleh). J'aime vraiment cette ambiance! Moi qui ne connaît pas Brugges, je suis ravie! Les deux autres sont moins émerveillées ayant déjà été plusieurs fois à Brugges. Moi ça me plaît vraiment: clic-clac!

DSC_1827 copie DSC_1820 copie 
DSC_1841 copie 

En chemin, on s'arrête dans un Coffee Shop...un vrai à la Starbucks ;). Un tit tour aux toilettes pour mummy et un ptit dèj' pour nous: la moitié d'un délicieux brownies. Ce petit café est vraiment sympa et mdoerne, avec le wifi gratuit, plein de sortes de pâtisseries anglaises et de cafés... Bonne pioche!

DSC_1863 copie 

Une fois trouvé, à quelques pas de la place centrale, on se dit que que le Quartier Rouge est plutôt agréable comme ça de jour...de jolies maisons, de jolis canaux...ah ouais, ça sent la beu...ah oui, des femmes dans les vitrines (parfois bien cachées: ça surprend! ^^)...et des sex shops et sex showcases explicites!

DSC_1874 copie DSC_1902 copie 
DSC_1908 copie 
DSC_1898 copie 

Du quartier rouge on passe au "quartier jaune"...bienvenue dans le Chinatown d'Amsterdam. Ca nous rappelle les Chinatown de NY, Washington... et l'odeur pourrie de bouffe chinoise à 11h du matin qui donne plutôt envie de gerber! ^^ On est là pour visiter le temple He Hua. Coincé entre deux maisons, ce temple boudhiste semble tout droit sorti d'un pays asiatique...Avec notre chance habituelle des villes en travaux, les toits sont en rénovation avec des bâches jaunes. En plus 5minutes après notre arrivée, hop un camion se gare devant! #pasdechance

DSC_1926 copie 
DSC_1932 copie DSC_1941 copie 

Prochaine étape: la maison de Rembrandt. Située sur Jodenbreestraat, elle se trovue jsute à côté du maison Rembrandt (logique). Le célèbre peintre y a vécu pendant 20 ans à partir de 1639. Ce gaillard m'en a fait voir avec tous ces autoportraits étudiés en BAC1.

DSC_1964 copie

Petite pause photo juste en face où je trouve enfin un endroit sûre (éviter les péitons, éviter le plouf...) pour faire une photo à 3. Dommage que le soleil ne donne sinon cet endroit était bien sympa et calme...

DSC_1986 copie 
DSC_1991 copie 
DSC_2007 copie 

Une vidéo d'une "vitrine" typique d'Amsterdam qui sent jusque dans la rue...ce n'est pas du lèche-vitrine mais du snif-vitrine! xD

DSC_2026 copie

Et lors de notre trajet vers la prochaine destination (retour au Dam, vous savez ce que c'est si vous avez suivi ;), arrêt shopping...dans une fromagerie natuurlijk! La Hollande, pardon les Pays-Bas (si c'est habituel de dire "Hollande" xD) sont réputés pour le fromage (surtout à pâte dure genre Gouda). Ce magasin est ultra-typique avec ces mini-meules à 7euros aux goûts pas si typiques: poivre, chili...J'opterai pour le goût pesto (super bon ;) et un fromage à 5couches de couleurs différentes à 2.5euros (les deux se retrouveront sur notre plateau de fromages de Noël -rappelez-vous Noël était presque là à cette époque lointaine :p).

DSC_2030 copie 
DSC_2035 copie 

Retour donc au Dam pour une pause photo devant le Monument National puis devant le Palais Royal et son sapin (qui fait pauvre de jour). Comme sur la plupart des grandes places de capitale, des personnages étranges veulent qu'on se prenne en photos avec eux pour quelques $$$ natuurlijk! On ne tombe pas dans le piège, on rigole juste de SUperman et de Freddy...

DSC_2044 copie DSC_2060 copie 

Puis l'autre attraction c'est les pigeons (ça me rappelle la Plaça Catalunya de BCN ça) et exclu pour vous: on a retrouvé la femme au pigeons de Central park dans Maman, j'ai raté l'avion II!

DSC_2081 copie

On se remet en route, pas le temps de trop traîner (même si on rit bien avec cette référence culte xD). On se promène en passant les canaux, les jolies maisons, l'art de rue...et le ciel se couvre -_-". 

DSC_2104 copie 

On arrive enfin à la destination souhaitée et en presque 5 minutes même pas, d'une rue à l'autre, POP, plus de soleil, il fait bien gris...qu'à cela ne tienne. On repère la maison d'Anne Frank (à côté du musée à la façade vraiment horrible) qui ne paie pas de mine (normal d'un côté) où juste une petite plaque indique sa présence passée. Des anglaises (oh tiens ça change pour une fois), font chichi à prendre des pauses débiles devant cette maison pleine de symboles...on se contentera d'une photo sombre.

DSC_2126 copie 

On reprend la route pour boucler notre itinéraire vers un peu l'autre bout d'Amsterdam...depuis qu'on a chopé un plan des fameux tours de bus touristique (si les fameux hop-on hop-off sont là aussi), oh miracle, on a vu qu'il y avait un Hard Rock Café...on se retient donc de manger pour rejoindre ce grâle sacré. Mais avant d'être là, il faut passer pas moins de 7 ponts (perpendiculairement...enfin pas passer dessus mais les voir...pas clair ein xD). Et le temps est couvert...et les canaux c'est joli mais mieux au soleil et le ventre plein...et la température a fait un saut de 10degrés vers le bas en 5 minutes...bon j'arrête de me plaindre et je vous laisse avec quelques photos du trajet.

DSC_2145 copie 
DSC_2174 copie DSC_2175 copie 
DSC_2148 copie DSC_2168 copie 
Oui le tram est comme ça au milieu de la rue!
DSC_2207 copie 

On arrive près de l'endroit et là on voit un bâtiment en travaux qui a de la classe malgré les bâches...on se dit alors qu'avec la chance qu'on a, le Hard Rock est fermé pour rénovation! En totu cas ce coin est sympa et on aura d'autres endroits où manger (il est grand temps là, passé 14h30 ;): Burger King, Maison du Pancakes... On voit une plaque Hard Rock Café..;une autre..;un tunnel: oh miracle, il est là! Il commence à vachement pleuvoir en plus...hop à l'intérieur! Mouarf, le Hard Rock est victime de son succès, comme d'ab...30 mintues d'attente. Bon on rpend le beeper et on demande au gars super sympa de l'entrée si on peut se ballader dans les environs, il nous dit: no soucy (oui on parle anglais car 1) on aime ça, 2) on sait plus parler néerlandais xD).

DSC_2218 copie 

On sait que normalement le Rijkmuseum se situe dans les environs, en route donc et sans traîner! Ce musée très connu à Amsterdam (genre le MET de NY, l'Hermitage de Moscou, le Louvres de Paris) nous intéresse surtout pour les lettres encore plus connue IAMSTERDAM. Il pleut, tiens donc, serait-ce comme ne Belgique: il pleut une fois mais toute la journée? ^^

Le coin est sympa pourtant avec de belles maisons victoriennes aux bords de l'eau.

DSC_2232 copie DSC_2234 copie 

On accélère et devant le Riksmuseum: en travaux! -_-" Non c'est pas possible, on va pas rater les lettres! On abandonne ma mère pour faire en quatrième vitesse le tour du bâtiment (énorme). C'ets là que j'entends un "bip, bip,bip"...je dis d'abord pour rire qu'il y a une bombe. Bizarre, ce bip nous poursuit...OMG, je sais, c'ets le "Bip"er! On est "out of range"...bon on s'accomode du bruit et on accélère. Et là, oh mriacle bis, de l'autre côté, les lettres trônent sous la pluie et derrière des foutus jeuens qui après avoir fait leur photo restent en bicyclettes devant les elttres pour remettre bonnet et cie, puis ce sont les japonais qui débarquent et obstruent la vue, puis deux pétasses espagnoles...je suis à bout, déjà qu'une patinoire ne permet pas de prendre du ridicule, qu'il pleut, qu'on doit se dépêcher, les gens ne sont pas civilisés et ne font pas leur photo chacun à leur tour pour chacun avoir une belle photo...Grrrrr #énervée.

DSC_2243 copie 
DSC_2247 copie 

Mais bon on a notre photo, pas parfaite, mais on l'a! Vite on court jusqu'à ma mère puis jusqu'au Hard Rock (le bip a cessé tiens)...le gars sympa nous dit que notre table est prête: timing parfait! On s'installe près d'une fenêtre...tsss il y a un courant d'air mais bon la vue est jolie. Et au final, je comprends l'attente: seul l'étage très étroit est un resturant, soit 15tables environ...Pas grand chose pour un restaurant de cette renommée! On commande d'abord, toujours chères au HRC: je prends un jus mangue (2.25euros), Carole un Coca Light (3.25euros) et ma mère une Corona (5.75euros). A la fin du repas, on prendra aussi un verre énorme d'eau fraîche gratuite! Pour le palt, je split avec ma mère: S.O.B. Burger (14.25euros - jack cheese, guacamole et sauce au poivron/tomate) et le Hickory-smocked-pull-pork sandwich (12.5euros - avec un supplément de fromage et servi avec des ahricots rouges). J'ai une énorme préférence pour le second, comme un cheesesteak sandwich, un pur délice! Le premier me déçoit. Carole opte pour le Legendary d'Amsterdam, une bonne idée et il avait l'air vachement bon...à essayer les prochaines fois! Comme d'ab, on mange comme des ptits porcs et on n'en peut plus après. Un bon ptit moment de repos au chaud et au sec, surtout que la pluie ne cesse toujours pas, au rythme des plus grands tubes de rock (parfois els gens chantonnent en même temps le refrain, c'est drôle ^^). Déco habituelle voir un peu trop...pas assez! xD (c-à-d pas d'auto ^^).

DSC_2262 copie 
DSC_2259 copie 
Miam miam miam
DSC_2271 copie 
DSC_2275 copie 

Après avoir payer la bill, on repart à la découverte de derniers sites à Amsterdam sous le soleil (ouais bon on l'a pas vu bcp depuis midi) couchant et les décorations de Noël qui commencent à illuminer la ville. La pluie est toujours bien là, mais bon, il faut visiter les derneirs points importants et le premier: le bloemenmarkt (pour les non-bilingues, le marché aux fleurs xD). En cette épriode, il n'y a pas bcp de fleurs bien sûr mais plutôt des graines et autres bulbes...c'est sympa tout de même de voir ces "bicoques" au bord de l'eau avec parfois quelques petites décorations tel un toit de fleurs séchées...

DSC_2294 copie 

On enchaîne avec le amrché de Noël...eh ben, s'ils appellent ça un "marché de Noêl". On peut pas dire qu'il est énorme, mignon, certes, mais rien avec avec les marchés du voisin allemand!

DSC_2312 copie 

Petite ballade au bord de l'eau. Comme toutes les villes, Amsterdam est presque plus belle la nuit avec m'éclairage et cette ambiance particulière. J'aime! Dommage que la pluie mouille toujours (oui j'en parle beaucoup mais ça vous gâche le plaisir, les photos et cie).

Les maisons que j'avais peint pour la fête du quartier en juillet
DSC_2341 copie 
Carole n'est pas rassurée mais j'aime bien ce coin sans rembarde!
DSC_2346 

On trouve het beijgenhoof (le Béguinage), normalement c'est la plus ancienne court antérieure, on se contentera de l'extérieur. Les maisons sont déjà bien typiques dont celles qui penchant et vraiment jolies...un régal! En plus la lumière est top...dommage...qu'il pleut (le mot du jour ^^).

DSC_2363 
DSC_2371 
DSC_2367 DSC_2374 

Tout a été vu! Hourra! On a visité Amsterdam en une journée! On retournera alors tout doucement vers le coeur de la ville qu'on connaît bien maintenant, le Dam! Sympa de nuit (surtout le sympa moins nu avec ces lumières).

DSC_2380 
DSC_2386 

On était censée prrendre le train à 19h46, il est 18h...la pluie (encore elle la coquine!) nous décourage de rester plus longtemps dehors, il fait froid, en plus! Hop, c'est décidé, on rentre avec le train de 18h46. Plus qu'une rue à traverser et nous sommes à la gare...dernière petite vidéo "port d'Amsterdam", dernier parapluie retourné (et foutu par la même occassion), dernirs achats à la gare (un cookies chocolat du tonnerre de Dieu!) et hop, on est dans le train qui a ...20mintues de retard, tiens donc! 

Trajet long au retour (matage des photos, songify), changement ultra rapide au pas de course, et enfin arrivée à Liège passé minuit...ce fut une belle journée non?

DSC_2402 copie

Amsterdam en vrac selon moi:

* Bcp trop de vélos et cela est dangeureux. On prend une photo sur le trottoir, ils font aller leur sonnette, on traverse, ils font aller leur sonnette, on marche sur le trottoir ah ben non il faut marcher sur la route car il y a trop de vélos garés sur le trottoir...
* Tout est accessible à pied et visitable en une journée.
* Avec le soleil c'est mieux.
* J'avais l'impression d'être stone rien qu'à respirer l'air d'Amsterdam.
* De nombreux restaurants argentins.
* Les rues sont nettoyées, c'est bien mais il font
* Les touristes (allez j'avoue surtout les chinois-japonais-espagnols) sont super chiants.
* Ville agréable avec tous ces canaux :D
* On a été prises en photos par des Japonais et avec un gars mexicain...on est si spéciale que cela? ^^

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité