Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco's Drive In
21 juin 2013

Incursion en pays magyar (seconde partie)


Je vais terminer vite vite le récit de nos deux derniers jours à Budapest...Vite, pourquoi? A peine ai-je fini mes examens et passé ma défense de mémoire (réussi youpiiiiiii; j'en parlerai plus longuement une autre fois) qu'il faut que je me grouille de préparer notre voyage au Japon qui a lieu dans...10jours! Oulaaaa, ej suis à la bourre total (et c'est pas dans mes habitudes).

 


Incursion en Pays Magyar: 28-31 janvier 2013... par cocodrivein

30 janvier 2013

On se lève un peu plus tranquilou et une fois prête on va petit déjeuner: il n'y a plus les bons légumes de la veille; pas grave, on compense avec notre verre de champagne offert avec la réservation via voyageprivé (contactez-moi pour être parrainé)! Yummy! Je me régalerais de pains perdus et ferai une expérience culinaire bizarre: une viennoiserie à l'ail le matin...une bouchée pas plus (et je file me rebrosser les dents ^^).

DSC_9325

DSC_9327

DSC_9329

 

Il pleut. Choueette *ironie*. On décide de ne pas trop visiter le matin et de rester dans les environs car on a prévu un bon repas le midi puis les thermes l'aprèm. En plus, avec cette pluie, ben pas trop de motivation. On s'engouffre à l'extérieur (nouvelle expression) munie de nos paraflottes et en chemin pour voir une synagogue proche de l'hôtel, on s'arrête à une boutique Peggy Sage (environ 5euros), où la vendeuse parle français: les cosmetics, ça nous connait! J'achète un beau vernis holographique pour ajouter à ma collection et des faux cils (5euros). On trouve la synagogue Dohány utcai zsinagóga/nagy zsinagóga dans un quartier un peu pourri je dois le dire (délabré, bcp d'étrangers) avant de rejoindre la grand rue et les abords de notre hôtel pour un peu de shopping. On fouille (j'adore) un magasin de seconde main où on trouve de tout et n'importe quoi près de notre hôtel (des chaussures à 3euros, des bijoux aussi peu chers, un sac en cuir pour aussi 3 euros = le bonheur), un magasin de bas juste au coin de la rue (5euros les bas couture <3) puis retour à l'hôtel pour déposer nos achats et se reposer un chouilla avant d'aller luncher.

DSC_9342

Sûrement des stars hongroises!
DSC_9350

Joyeux bric-à-brac
DSC_9353

DSC_9354

Mes chaussures vertes vintage
DSC_9627

Mon sac en cuir vintage
DSC_9628

Mes bas couture
DSC_9631

 

Sur la couverture d'un livre touristique de la chambre d'hôtel j'avais repérer une chaîne de buffets hongrois dont un des restaurants se situe dans notre rue, on ne pouvait pas rater ça et je ne peux que vous conseiller vivement Tròféa Grill. Le midi en semaine pour 3499ft (soit +-12euros) vous pouvez vous remplir la panse le ventre à volonté pendant 2heures et aussi vous saoûler la gueule boire à volonté champagne, vin, bière, softs et cafés. Un super ultra génial rapport qualité/prix. En plus c'est délicieux! Pour la nourriture vous avez des entrées froides et de tout pour composer une salade; deux sortes de soupes dont le fameux goulash (un délice); pour les plats: des plats typiques hongrois (parfois vraiment bizarre) et une grillade où vous choississez viande/poisson/crustacé, accompagnement et sauce cuite à votre goût; puis on passe au fromage avant de finir par les desserts: pâtisseries hongroises, tiramisu, fruits et d'autres sucreries. Une vraie orgie de bouffe/boisson! On a cru mourrir en ressortant de là...on a roulé jusqu'à notre hôtel pour digérer. Engourdies par els calories on est restée avachie une bonne demi-heure avant de pouvoir bouger normalement! Oui, on est des vaches ventres sur pattes (et la journée n'est pas finie)! Ah ah.

DSC_9358

Cheers²
DSC_9361

DSC_9382_stitch

Entrées
DSC_9363

A gauche = tripes = êrk VS à droite = poulet aux 4 fromages = yum
DSC_9375

Fajitas de poule et rouleau (appelé pancake) à la sauce crème tomate = yummy
DSC_9380

Goulash <3
DSC_9385

Rouleau de tomates, beignet de pommes de terre, poulet fromage,
pommes de terres hachées fromage....et carottes pour rester 'healthy' xD
DSC_9390

Le comptoir pr les grillades
DSC_9394

Ma grillade = poulet sucré/salé, ananas et un morceau de fromage (oui vous avez bien lu)
+ sauce tartare et curry
DSC_9395

Nos assiettes de dessert (pour goûter de temps et franchement rien de top)
DSC_9400

A force de se prêter mutuellement fallait faire les comptes.
Avec les forints, on croyait que KK me devait genre 20 euros...mais non...3euros!
Vive les monnaies étrangères!
-remix du sketch de Muriel Robin l'addition-
DSC_9405

On est repues (coussin inclus)
DSC_9409

Le soleil est timidement revenu, il est temps de prendre pour la première fois un transport en commun hongrois (métro moins de 2euros le trajet) pour rejoindre les bains Szechenyi. Budapest est reconnue pour ses eaux thermales et nombreux bains, véritable instutition magyare. On a choisi les plus illustres: un vrai conte de fée ces bains. Environ 12euros l'entrée avec locker (4100ft). On se change vite faite dans de belles cabines en bois, on comprend l'utilisation des lockers avec bracelet électroniques et hop on se jette dans l'arène (en clapettes, avec essuie). On teste d'abord les fameux bains qui sentent l'oeuf pourri dû à la grande teneur en souffre de l'eau. Bizarre comme expérience; mais un régal de se baigner dans ses eaux dans un tel décor. Carole se laisse prendre par la blagounette d'une hongroise (les hongrois kiffent les bains, ils ont des abonnements et tout ça. Bcp optent pour les bains traditionaux à poil mais c'ets pas notre truc!) qui rentre mine de rien dans un petit bain dont l'eau est en réalité à 20°C. Carole hurlera de froid et la hongroise de rire!

Extérieur
DSC_9418_bains ext

Les bains extérieurs <3
DSC_9421_bains dehors

Les bains "oeufs pourris" romains
DSC_9426 canon4

DSC_9426 canon7 bains oeufs pourris

DSC_9426 canon16 bains

DSC_9426 canon19

DSC_9426 canon23

DSC_9426 canon26

DSC_9426 canon30

Si on se baignait dehors en janvier?
DSC_9426 canon42 pano

 

Je trépigne: je veux aller à l'extérieur car les bains sont surtout reconnus pour ça! La nuit tombante, la neige sur les côtés, la température sous la barre des zéros mais l'eau bouillonante avec ses vapeurs qui émanent sous une douce lumière jaune orangée...un vrai vrai film: j'en suis encore toute émoustillée de ce merveilleux décor. On se précipite (sans courir sous manque de tomber et en souffrant pieds nus avec les gravillons jetés anti-neige) dans l'eau chaude: le bonheur: on a plus froid, limite chaud et on profite. Des vieux hongrois jouetn au échecs, et nous on se prélasse. On passe de l'autre côté (au pas de course vu la chaleur froideur extérieure) où des bulles nous attendent ainsi qu'une bonne surprise: un tourbillon d'eau au centre qui pendant un 1/4h amuse les touristes. on tourne en rond et ça nous fait rire (surtout Carole qui prouvera l'effet Doppler avec son rire). Je vous laisse aux photos qui représentent un peu moins cette ambiance fantasmagorique et enchanteresse.

Dans la brume
DSC_9426 canon51

DSC_9426 canon67

DSC_9426 canon72

"Not Bad" version KK (et les joueurs d'échec)
DSC_9426 canon74

Piscine pour faire des longueurs
DSC_9426 canon80

DSC_9426 canon92

DSC_9426 canon100

DSC_9426 canon104

DSC_9426 canon117

DSC_9426 canon119

DSC_9426 canon125

Après presque une heure de barbotage, on rentre pour visiter tout les bâtiment et ses innombrables bians qui se succèdent encore et toujours parfois entrecoupés de saunas et hammams (on n'aime pas ça)...c'ets fou la granderu de ce truc! Ya même un bain à 18°C; un peu trop froid pour nous mais on tente le chaud froid en traversant un bain à 22°C après une A/R au sauna!

DSC_9426 canon127

DSC_9426 canon129

Il est temps de quitter c elieux enchanteur, on a encore quelques visites de prévues. On se changer et se sécher avec les vestiaires où tout est prévu: sèche-cheveux et essoreuse à maillots!

Bye les bains!
DSC_9426 canon133

DSC_9428

DSC_9430_bains nuit

On marche un peu jusqu'à se trouver devant une immense patinoire éclairée où les hongrois s'amusent; sympa cet endroit. Un peu plus loin (et en traversant à l'arrache au milieu du traffic en coruant comme des folles), on se retrouve à Hősök tere, la place des héros. tellement impressionante que Carole loupera un pavé manquant et hop par terre!

Immense patinoire
DSC_9434

Place des Héros
DSC_9490

Classieux le métro
DSC_9496

 

On reprend ensuite le métro jusqu'à l'Opéra (Magyar Állami Operaház) avant de marcher tranquilos jusqu'à notre hôtel pour se poser un moment et poser surtout nos sacs.

Opéra
DSC_9502

Lion gay.
DSC_9509

Devinez ce qu'ont fait après? Pardi, on va manger au Hard Rock Café, tout juste réouvert et donc tout beau (il est vraiment classos)! Pas trop faim même si le "sport" des bains a fait descendre le buffet gargantuesque du midi. Mais vu les prix attractifs, on craque: on se prend un beau/bon cocktail(Hurricane pour moi si mes souvenirs sont bons) pour environ 6euros (d'ahb c'est plus de 8) et on prend les Twisted Mac'N'Cheese (bien moins chères aussi que d'habitude, environ 11euros). On passera un bon moment, avec de bons morceaux, un serveur sexy à observer au bar et un repas énorme que je ne saurais pas finir. On a vraiment abusé aujourd'hui niveau bouffe mais c'est tellement pas cher!

DSC_9524

DSC_9535

DSC_9537

DSC_9539

DSC_9546

DSC_9553

DSC_9556

 

De retour à la chambre, je devrais me refaire un estomac. Il a mal supporté les excès de la journée (bonjour le retour des Mac'n'Cheese dans la cuvette -frais, je sais-). Bien fait pour moi; ça m'apprendra! Enfin apaisée après moultes A/R dans la s.d.b. et cachets, au dodo!

31 janvier 2013

Dernier jour dans la capitale hongroise. Après avoir petit déjeuner (French toasts) et bouclé notre valise, on fait le check-out, payons la taxe de séjour (genre 2euros) et vu que le soleil brille (mais il fait froid), on va se ballader le long du Danube.

Encore quelques bâtiments sympatoches à voir dont l'hôtel de ville Főpolgármesteri Hivatal et une galerie très jolie mais fermée (et oui, partout où on va, des travaux et échaffaudages il y aura!). 

Carole et les statues, une vraie histoire d'amour
DSC_9563

DSC_9564_pano danube

Palais royal sous le soleil
DSC_9571

Gellért-hegy
DSC_9575

Hôtel de ville
DSC_9579_stitch

DSC_9589

Vieille galerie avec un charme fou
DSC_9592

Les Memes envahissent le monde!
DSC_9596

 

Il faut qu'on se prenne un lunch vite fait avant que le shuttle ne vienne nous reprendre à l'hôtel. Près du Carat Boutique, on trouve un charmant petit endroit très design attenant à un magasin de déco. Ils servent du goulash, parfait! Pour 5euros: un bon bol de goulash avec une limonade/oreangeade maison délicieuse. Ca nous suffit pour la journée avec les kilos de bouffe ingurgités hier.

 

DSC_9606

On retourne à l'hôtel prendre nos affaires pour attendre la navette jusqu'à l'aéroport. Le vol retour (15h05, navette à 12h30) se passera sans encombre et vers 17h, nous voici de retour en Belgique.

DSC_9611

DSC_9623

 

Budapest est vraiment une chouette ville pour un city trip d'hiver. Par contre, grouillez-vous pour découvrir la Hongrie avant le passage à l'euro car les prix vont grimper (on a déjà eu quelques problèmes d'arrondissement vu que les pièces de forints deviennent rares).

Publicité
Commentaires
T
Merci pour ce récit hongrois! Budapest a l'air d'être une chouette ville à visiter. Je note les idées pour peut-être un futur voyage.<br /> <br /> Aussi, je voulais souligner le fait que j'avais adoré lire votre autre blog "west usa" (surtout pendant le blocus, bizarre, bizarre,...), c'est un délice à lire et vous êtes à mourir de rire! <br /> <br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br /> T. (une lectrice de l'ombre/forumeuse DCP & de Thierry ^^)
Publicité
Publicité