Il y a encore une chose dont je ne vous ai pas parler du tout sur ce blog: la cuisine!

J'adore cuisiner que ce soit sucré ou salé (même si 'jai une légère préférence pour la pâtisserie ^^) et il est maintenant temps de vous livrer quelques-uns de mes secrets de ménagère de 21 ans des années 50 (pour rester dans le thème vintage :p).

Première recette livrée est une triple! Vous en avez de la chance! En effet, aujourd'hui je vous offre généreusement le secret de mon magnifique gâteau à trois étages que vous avez vous dans le précédent article!

Je rêve d'avoir un jour un gâteau type "wedding cake" américain, je bave devant les photos de ces vrais oeuvres d'art tel celui-ci:

21st-bday-cake

Alors je me suis dite (ça ne se dit pas mais j'adore cette expression xD): pourquoi ne aps tenté le coup et faire un gâteau à 3 étages pour tes 21 ans??? Et donc jeudi dernier je me lançais dans l'aventure après avoir fait mes délicieuses lasagnes (autre recette plus tard???). Le premier étage de mon B-Day Cake j'ai décidé de le faire plutôt classique: une génoise.

Ingrédients:
(pour 12 personnes environ) 
8oeufs
240gr de sucre fin
240gr de farine
(vous voyez c'est 30gr de farine/sucre par oeuf ;)
1 sachet de levure chimique
La recette:
Ce n'est pas compliqué en fait: vous mettez tous les oeufs et le sucre et hop au batteur pour obtenir quelques choses d'aérien puis la levure et la farine et on mélange de nouveau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux! On cuit environ 20minutes à 160°C (en fait pr al csuisson je vérifie plutôt avec un pic à brochette quand c'ets bien cuit et doré).

Déjà avec la ganache
IMG_0255

On passe au second étage pendant que celui-ci refroidit: un chocolat crémeux. Pour cette recette je me suis inspirée de l'excellente recette de Pure Gourmandise en la transformant un peu.

Ingrédients:
(pour un gros gâteau, environ 10personnes car haut le gâteau ;)
225gr de chocolat noir
225gr de beurre
300gr de cassonade blonde
6oeufs
50gr de Nesquick
100gr de farine
2 grosse cuillèrs à soupe de miel
70gr de crème fraîche
Recette:
* Couvrir le moule de beurre
* Au micro-onde faire fondre le chocolat coupés en morceaux puis le lisser.
* Liquifier le beurre tjs au micro-onde puis le fouetter avec la cassonade et le miel jusqu'à l'obtention d'une mousse.
* Ajouter les oeufs un par un et fouetter.
* Incorporer alors le chocolat fondu et la crème puis mélanger encore.
* Pour finir, ajouter le Nesquick et la farine. Lisser le tout après avoir mélangé.
* Préchauffer le four à 175°C et verser dans le moule (moi j'avais choisi un haut).
* Enfourner pour environ 20-25 mintues, vérifier avec una pic à brochette, il doit être cuit dans cette recette pour éviter les écroulements mais sinon normalement il fond au centre ;)

Le crémeux fourré crème fraîche en pleine découpe
DSC_1302 copie

Il nous ne reste plus que la gâteau d'en haut. Pas de moule assez petit donc on fait un normal puis on coupe le bord and prenant la forme d'un bol pour que ce soit bien rond et régulier. Pour ce dernier étage je choisis un gâteau aux noisettes inspiration brownies.

Ingrédients:
(pour environ 6-8personnes dans un moule rond assez haut)
200gr de chocolat au lait et aux noisettes
200gr de beurre
4 oeufs
150gr de sucre en poudre
75gr de farine
1 sachet de levure
Recette:
* Comme d'hab', beurrer le moule
* Faire fondre au micro-onde la chocolat et le beure, bien mélanger et lisser.
* Battre au fouet les 4oeufs avec le sucre pour obtenir un genre de mousse légère.
* Incorporer le mélange chocolat/beurre.
* Ajouter la levure et la farine et bien mélanger.
* Verser dans le moule et enfourner environ 20minutes à 160°C, vérifier avec la fameuse pic de brochette qui doit ressentir sec pour que le gâteau soit bien moelleux! 

Une photo des restes (le pourtour ^^)
IMG_0254 

Une fois que tout ce petit monde est bien refroidit, préparons la crème fraîche et la ganache: crème fraîche toute prête du commerce à battre avec un fouet électrique et ajouter un peu de sucre fin. Pour la ganache: faire fondre du chocolat au bain marie puis y incorporer doucement un cuillère à café de beurre et une cuillère à soupe de crème fraîche non battue.

Décoration: Pour la gâteau génoise du bas: ganache au centre + "en couverture" (^^). On le pose sur un beau rond dorée et c'ets parti pour le second étage: crémeux choco avec crème fraîche au centre et autour! Et enfin le derneir étage avec le gâteau noisette rétrécit (voir ci-dessus) recouvert de crème fraîche au cacao (incorporer un peu de Nesquick à la crème fraîche). Pour la décoration: poche à douille et crème fraîche + 4 petites tranches du gâteau noisette enrobé de chocolat-ganache déposé en fleur au sommet! Le tour est joué!

DSC_1155 copie 

Bon appétit!